pub
Social

« Novissi » : Près de 39 284 individus touchés à la date du 09 avril

Advertisement

 

« Novissi » le programme de transfert monétaire lancé par le Chef de l’Etat Togolais lors de son discours à la nation dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 est destiné à subventionner les dépenses des citoyens togolais privés de leurs activités génératrices de revenus. Ce programme décrété pour une durée de trois mois couvre la période de l’état d’urgence sanitaire.

Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un fonds national de solidarité de 400 milliards de francs CFA . Celui-ci va aider les personnes ainsi que les familles vulnérables qui risqueraient de perdre ou ont déjà perdu leur revenu en raison des mesures de riposte décrétées contre le coronavirus. Dans les détails, il s’agit d’un programme de transfert monétaire visant à soutenir tout citoyen togolais résidant au pays, qui a 18 ans ou plus, a une carte d’électeur, est un travailleur ne disposant plus de revenu journalier. Il va fournir des soutiens financiers mensuels tout au long de l’état d’urgence.

Les femmes seront subventionnées à hauteur de 12.250 francs CFA par mois tandis que les hommes bénéficieront de 10.500 francs CFA par mois. La moitié de ce montant sera directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, toutes les deux (02) semaines. Le projet Novissi n’exclut pas les conducteurs des engins à deux ou trois roues. Mieux, leur cas est exceptionnel. Durant l’état d’urgence, ils bénéficieront d’une aide financière de 20.000 francs CFA par mois.

Lancé le 08 avril 2020, le programme Novissi a enregistré un total de 39 284 individus dont 23 538 le même jour et 15 746 le lendemain 09 avril à 11 heures. Une preuve que la population a accueilli favorablement ce programme. Sur l’ensemble des 39 284 personnes enregistrées, 29 854 (soit 76 %) ont été jugées éligibles et ont déjà bénéficié de leur aide pour un montant de 169 064 125 FCFA.

Grâce à cette subvention de l’Etat, plus d’un million de Togolais pourront facilement acheter des vivres (nourriture et eau), payer les factures d’eau et d’électricité, acheter du crédit de communication et faire d’autres opérations. Ce programme va compenser la baisse de revenus des personnes dont les activités sont perturbées, leur permettra d’avoir un minimum vital pour résister à la crise. Par-dessus tout, il ne fait aucun doute qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’un programme d’appui, de soutien et de solidarité à l’endroit des citoyens togolais .

 

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

Advertisement

Publier un commentaire