pub
Développement

Lutte contre COVID 19 : Faure Gnassingbé s’est adressé à la Nation

Advertisement

 

Pour trois mois au Togo face au Coronavirus, 36 cas confirmés, 24 en traitement, 10 guéris et 02 décès.  Le président Togolais Faure Gnassingbé a pris la parole le mercredi 1er Avril.  Dans son discours, le Chef d’Etat Togolais a  présenté ses condoléances aux familles éplorées. Il exhorté ses compatriotes à la discipline et à la responsabilité pour mettre hors d’état de nuire le Covid-19. Conformément à l’article 86 de la Constitution togolaise, le président Faure a pris des mesures pour freiner la propagation de la pandémie.

Les Togolais devront consentir à partir de ce jeudi 02 avril à une série de restrictions des libertés publiques dans leur pays.

Aux mesures déjà prises faut-il ajouter l’état d’urgence sanitaire au Togo pour une période de 3 mois, compte tenu de la gravité de la situation».

Un couvre-feu instauré sur toute l’étendue du territoire de 19h à 6h du matin, à compter du 02 avril.

Une solidarité nationale à l’endroit des plus vulnérables avec des transferts monétaires.

La gratuité de l’Eau et de l’électricité pour les tranches sociales pendant 3 mois.

Un soutien financier aux jeunes entrepreneurs.

Un soutien à la production et à la consommation dans un cadre de révision des taxes et impôts des sociétés et entreprises.

La création d’une Force spéciale anti-pandémie de 5.000 hommes (force mixte sur le modèle FOSEP) chargée de veiller à l’application des mesures précitées.

Toujours dans le cadre de ce train de mesures spéciales, le Président Faure a annoncé la création d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards de FCFA.

Le réajustement des horaires de travail dans l’administration de 9 h à 16 h.

La réquisition de plusieurs unités hôtelières pour assurer la mise en quarantaine des cas suspects.

Le bouclage continu de plusieurs préfectures et villes du Togo.

Compte tenu de l’entrée en vigueur du couvre-feu dès ce jeudi 2 avril sur toute l’étendue du territoire, le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a invité les administrations publiques et privées à observer des journées continues qui prendront fin nécessairement à 16h TU.

 

landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

One Comment

Publier un commentaire