Suite à une bavure policière survenue le samedi dernier et l’arrestation des taxi-motos à Atakpamé malgré le respect du port de cache-nez ; les conducteurs de taxi-moto ont exprimé leurs mécontentements ce lundi 20 Avril 2020 en bloquant la nationale n°1 après avoir envoyé une délégation chez le préfet et ensuite chez Mme le Maire de la commune Ogou 1.
Le journaliste Marcel AKAKPO a suivi les faits et recueilli des informations auprès d’un conducteur. “ Nous étions ce matin chez le préfet pour manifester notre mécontentement face aux comportements de certains policiers de la ville d’Atakpamé qui aurait perdu la vie suite à un bastonnade le samedi. C’est le secrétaire général de la préfecture Bitho Kondo qui nous a reçu. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la Mairie et Mme le Maire KOUIGAN Yawa Ahofa nous a accueilli en personne. Mais nous n’étions pas satisfaits par rapport à nos attentes, ce qui nous a obligé à bloquer la nationale N°1 afin d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur la situation. Dans cette situation le commissaire en question qui avait bastonné notre camarade était arrivé sur les lieux. Sa présence a crée une vive tension au sein des conducteurs qui ont voulu s’en prendre à lui. Il a fallu l’intervention des éléments de la force COVID- 19 et dans un esprit de réconciliation, pour que la situation soit calmée sans incident majeur.
Dans l’intervention de Madame le Maire de la commune Ogou 1 KOUIGAN Yawa Ahofa que mon confrère journaliste Marcel AKAKPO a pu recueillir, le Maire précise qu’elle a reçu une délégation des syndicats de conducteurs de taxi moto suite à certaines inquiétudes liées à leur fonction.
Selon toujours notre confrère, Mme le Maire avait recommandé à la délégation d’aller recenser le nombre de motos arrêtés et de lui faire le compte-rendu avec l’inclusion de leur base pour régler le problème. Cet échange a été fait en présence de certains de ses conseillers. “Grande fût ma surprise, quand les responsables m’informaient qu’ils n’arrivaient pas à maîtriser leur base et que l’affaire dégénérait déjà. Ce n’est pas ma manière de régler les crises entre deux clans. J’ai dû intervenir pour mettre fin à cette situation en convoquant une réunion d’urgence entre les acteurs pour trouver un terrain d’entente pour que chacun fasse son travail sans embûche” a déclaré Mme le Maire.
“Mon souhait est que ma population soit en sécurité et que chacun vaque facilement à son occupation en respectant les consignes du gouvernement pour le développement de la commune” a expliqué Mme le Maire toujours au micro de notre confrère Marcel AKAKPO.
STOP covid 19 au Togo
- Laver régulièrement les mains
- Porter le cache nez
- Rester à 1.5m de son prochain.
Par Marcel AKKPO/Landrykoss
Togoportail, l’information à votre portée