pub
Société

​​​Togo : l’ARAA , le Togo un exemple dans la sous région en matière de la sécurité alimentaire

Advertisement

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) l’un des leviers sur lequel se base la  sécurité alimentaire des Etats de la CEDEAO a toujours œuvré pour maintenir le cap de son engagement. Sa vision est adossée sur une agriculture moderne et durable, fondée sur l’efficacité et l’efficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à l’implication du secteur privé.

Cette agence spécialisée qu’est l’ARAA a pour mandat « d’assurer l’exécution technique des programmes et plans d’investissement régionaux concourant à l’opérationnalisation de la politique agricole régionale en s’appuyant sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées ». Elle assure la fonction de structure technique spécialisée, de maîtrise d’ouvrage déléguée des projets et programmes de l’ECOWAP/PDDAA.

De façon spécifique, l’ARAA a pour mission de renforcer les capacités techniques d’intervention et d’action du Département de l’Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la CEDEAO dans la mise en œuvre des programmes d’investissement pour permettre au Département de jouer pleinement son rôle régalien (orientation stratégique, règlementation, pilotage et suivi-évaluation, veille stratégique, etc.), coordonner, dans une perspective de rationalisation, les activités et champs d’intervention des institutions techniques spécialisées dans les domaines agricoles et agro-alimentaires ;contribuer au renforcement des capacités des acteurs régionaux et nationaux en matière de préparation de dossiers/projets, de la mise en œuvre et du suivi des activités.

L’ARAA  joue , en somme, un rôle important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans l’espace CEDEAO. Entres autres choses, elle permet d’accroître la productivité agricole. L’Agence a renforcé les capacités des cadres de 15 Etats membres de la CEDEAO sur la formulation des projets, les changements climatiques en agriculture et les filets sociaux de sécurité. Ces cadres ont également bénéficié des formations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour bien assurer sa mission et permettre aux membres de jouir des résultats de sa prouesse, l’ARAA octroie des financements aux structures agricoles structurées.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire