pub
Santé

Togo/Santé : premier cas de coronavirus ; le gouvernement a la situation en main

Advertisement

 

En conférence de presse ce Vendredi à la Lomé, le gouvernement togolais a confirmé un cas de Coronavirus au Togo. Il s’agit d’une dame qui présentait des signes grippaux au Coronavirus, dont les prélèvements effectués et analysés ont révélé jeudi un résultat positif. Le gouvernement à travers cette sortie veut rassurer que toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus et lance un appel au calme en invitant les populations à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.

La  dame de 42 ans, réside à Lomé mais, du 22 février au 2 mars, elle a séjourné successivement au Bénin, en France, en Turquie puis a regagné le Togo via le Bénin par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020. A relevé le communiqué du gouvernement.

« La patiente est actuellement mise en quarantaine en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquat. A ce jour, son état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure », informe le gouvernement qui indique par la même occasion que « toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été identifiées et mises en quarantaine conformément au Règlement sanitaire international ».

D’autres hôpitaux seront bientôt contractualisés

Pour éviter la propagation du virus, le comité de crise présidé par le Chef de l’Etat s’est réuni vendredi. A cette réunion, toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus.

Le gouvernement invite la population à ne pas céder à la panique et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.

« Une notification a été envoyée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », indiquent les pouvoirs publics.

Covid-19 (nom scientifique du virus) est une épidémie qui a déclenché en Chine. Elle se manifeste par une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête etc.

Quelques gestes pratiques de l’OMS pour prévenir cette épidémie : il faut se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ; se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ; éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ; bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.

Toutefois les autorités ont mis les bouchées doubles pour parer  à d’autres cas suspects notamment avec la mise en ligne des numéros verts : 22222073/ 91674242.

 

Prudence A .

 

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire