pub
Société

Togo/ politique: Monseigneur Barrigah pour ramener Kpodzro et Agbéyomé à la raison

Advertisement

L’ élection présidentielle du 22 Février dernier qui a vu le sacre du président sortant Faure Essozinam Gnassingbé avec un score sans appel de 70,78% devant son adversaire principal Gabriel Agbéyomé qui s’en sort avec 19,46%, continue par entretenir des polémiques inutiles. Dans le soucis d’apaisement, les leaders religieuses catholiques avec à leur tête Monseigneur Nicodème Barrigah, archevèque de Lomé étaient chez Monseigneur Kpodzro et son protégé Agbéyomé. L’objectif est de les amener à contribuer au renforcement de la paix dont le Togo bénéficie depuis longtemps.

Les contestations de l’élection passée par la dynamique de Monseigneur Kpodzro tend probablement vers la fin .Pour cause, les leaders religieux qui sont parfois indexés comme  soutien au candidat malheureux Agbéyomé par le truchement de Monseigneur Kpodzro, ont effectué une visite au domicile du candidat Agbéyomé.

Au delà de cette visite qui n’est pas aussi anodine, ces responsables veulent signifier à M. Agbéyomé et son mentor de cesser de défier l’autorité de l’Etat à travers l’utilisation abusive des emblèmes et surtout d’accepter sa défaite pour le bonheur de notre pays.

Contrairement à certains posting sur les réseaux sociaux faisant état d’un soutien des prélats au candidat malheureux Agbéyomé,  qui ne sont pas fondés. Mais ces démarches sont entreprises depuis le Mercredi dernier auprès du gouvernement afin de permettre au deux camps d’aller à l’apaisement.

Pour rappel, une plainte est déposée contre Agbéyomé Kodjo par le procureur de la République. Le processus devrait probablement suivre son cours ce lundi par la levée de son immunité parlementaire. Nous y reviendrons.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire