pub
Société

Togo : Le Gouvernement se prononce sur l’identification biométrique des personnes physiques

Advertisement

 

 

Le processus de dématérialisation des services publics a rendu indispensable l’identification biométrique des personnes physiques.  ce processus a été évoqué en conseil des ministres le 5 mars dernier.

Des mécanismes d’identification sont en cours, tant sur le plan social que sécuritaire ou même en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux . D’où la nécessité d’implémenter un système d’identification et d’authentification sûr et fiable des personnes physiques au Togo. Il s’agit de l’identification biométrique.

“En effet, l’identification biométrique consiste à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données ainsi que les NIU permettront de générer une base de données centrale, sécurisée qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires des services publics, privés ou sociaux”, lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

L’identification biométrique permettra entre autres, d’assurer le suivi administratif du citoyen, de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de réduire les fraudes dans le secteur financier et de faciliter l’accès aux services de santé ainsi que le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social.

 

 

Jean Junior

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire