pub
Développement

Togo/Climat des Affaires : Quel rôle joue le permis de construire dans l’économie ?

Advertisement

 

Le permis de construire est devenu un outil indispensable dans la réalisation des différents projets liés à la construction. Pour ce faire il est important de comprendre le concept et saisir l’importance d’en disposer.

Le permis de construire comptabilise le nombre d’autorisation administrative de construire un logement ou un bâtiment sur un terrain. Deux catégories sont distinguées : les résidences familiales (qui représente 85% des permis) et les résidences multifamiliales (immeubles). C’est cette dernière qui est scrutée par les investisseurs et est source de volatilité de l’indice.

L’indicateur est également disponible par région afin de permettre à la population d’en disposer en temps réel et en faire un bon usage. L’indicateur est publié entre la 2ème et la 3ème semaine du mois (habituellement la 3ème). Quels sont alors l’utilité du permis de construire?

Indicateur avancé : Le permis de construire a une avance d’un mois sur l’indicateur des mises en chantier. Avec cette donnée, il est donc facile de connaître l’évolution des mises en chantier le mois suivant.

– Secteur clé de l’économie : La construction a un poids important dans le calcul du PIB. Une bonne santé du secteur est donc signe de croissance économique dans le pays.

– Permet d’identifier les changements de cycles économiques : Le secteur de la construction est un indicateur avancé très performant des cycles de croissance. Avec le secteur automobile, il est historiquement l’annonciateur d’un changement de conjoncture à venir.

– Indicateur du marché de l’immobilier : C’est un indicateur clé permettant de juger du niveau de la demande sur le marché immobilier. Il permet de prédire l’évolution du marché.

Au-delà de ces avancées en matière d’acquisition du permis de construire, d’énormes limites restent à franchir. Notamment la forte volatilité : Selon les saisons, l’indicateur connait de fortes amplitudes de variation essentiellement pendant la saison pluvieuse.
De même, une forte sensibilité à l’évolution des taux : Des taux bas sont un facteur de croissance du marché de l’immobilier alors que des taux hauts sont un facteur de baisse de la tendance de l’indicateur.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

 

 

 

 

Advertisement

Publier un commentaire