pub
Technologie

Taux de pénétration d’Internet, le Togo fait un percée extraordinaire

Advertisement

Le taux de pénétration indique le pourcentage de foyers, d’individus, d’entreprises ou de consommateurs ayant acheté un produit ou utilisé un service sur une période de référence.  Le taux de pénétration permet alors de mesurer l’impact d’une campagne de communication, afin de mieux l’ajuster. Fort de cette définition, le Togo grâce aux différentes réformes enregistrées dans le domaine d’internet depuis 1996 fait des exploits qui sont retentissants aujourd’hui.

En effet, de 7% en 2016, le taux de pénétration d’internet a pratiquement triplé en trois ans. Ce taux est monté à 11% en 2017, puis 12% en 2018. C’est sur la période 2018 à 2019, qu’il va connaitre sa plus importante progression (avec un gain de près de 10%, pour passer de 12 à 21%), avec 1,71 millions d’utilisateurs en 2019, suivant une augmentation annuelle moyenne de 7,8%.

Ces données émanent des compilations des récents rapports sur le Digital de Hootsuite et WeAreSocial. Un Focus-Pays permet ainsi de mettre en évidence cette progression relativement forte et, partant, l’évolution positive de l’accès à internet dans le  pays (portée notamment par l’amélioration des conditions d’accès au réseau, à la diffusion de l’internet mobile, et diversification des bouquets d’offres internet, avec notamment l’implantation de nouveaux FAI, etc).

Au Togo, 20% de la population a accès à Internet mobile. Le pays est dans la moyenne régionale. Seul le Ghana fait beaucoup mieux avec 33%. Sur un autre aspect, on note que 11% des togolais utilisent spécifiquement l’internet mobile, avec, en 2018, près d’un million (999 8000) utilisateurs actifs en ligne.

La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest ont un score inférieur à la moyenne de l’indice pour l’Afrique subsaharienne. Cela souligne l’ampleur du défi consistant à optimiser l’inclusion numérique dans la sous-région.

Cette prouesse du Togo, n’est pas sans incident positif sur l’économie. Dans les papiers à venir nous allons souligner les facteurs qui ont contribué à cet exploit.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire