pub
Uncategorized

Finance inclusive : FNFI passe le cap de 90 milliards de FCFA

Advertisement

 

Du 1er janvier au 13 mars 2020, Le Fonds national de la finance inclusive, (FNFI), une institution mise en place par en 2014 par les pouvoirs publics pour combattre progressivement la pauvreté au Togo a débloqué environ 261,763 millions de francs CFA de crédits pour deux mille douze (2012) bénéficiaires dont 243,21 millions de francs CFA accordés aux citoyens, seulement dans la semaine du 09 au 13 mars.

Par dessus tout, cette somme octroyée en moins de trois (03) mois, a permis au FNFI de franchir la barre des quatre-vingt-dix milliards (90.000.000.000) de francs CFA de crédits octroyés depuis 2015. Logiquement, le nombre de bénéficiaires a augmenté au cours de ces premiers quatre-vingt-dix (90) jours de l’année. Le fonds table maintenant à 1.314.598 bénéficiaires.

Le FNFI a pour mission d’offrir des services inclusifs aux citoyens exclus du système financier classique et moins englobant. Vers la fin du mois de décembre 2019, il a franchi le cap du million de bénéficiaires, auxquels a été accordé un montant total de crédits d’environ quatre-vingt-sept milliards (87.000.000.000) de francs CFA, avec 95% de villages touchés, pour un taux de remboursement moyen de 93%.

Dans la même année, trente-cinq mille huit cent douze (35.812) nouveaux bénéficiaires ont été enregistrés et trente-deux mille quatre-vingt-sept (32.087) autres ont été renouvelés tandis que deux (02) nouveaux produits destinés au renforcement de l’inclusion financière ont été lancés notamment le Produit d’accompagnement à la formalisation (Paf) et le Produit de refinancement (PR) direct auprès des partenaires de services financiers.

Apsef (Accès des pauvres aux services financiers), Ajsef (Accès des jeunes aux services financiers), Agrisef (Accès des agriculteurs aux services financiers), le Kit de financement formation entrepreneuriat (Kiffe) et « Nkodede » (Progrès en langue locale) sont entre autres, des produits phares du FNFI qui soutiennent dans la mesure du possible les populations togolaises.

En six (06) ans d’existence, le FNFI affiche des résultats satisfaisants et impacte positivement les populations. Ses différentes actions ont permis de renforcer l’inclusion financière au Togo. De 50% en 2014, le taux d’inclusion financière est monté à 74% en 2019, ce qui a nettement fait du Togo un pays au modèle enviable dans la sous-région et dans l’Afrique toute entière.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire