pub
Développement

Togo/ Electrification nationale : CIzo a de nouveaux soutiens

Advertisement

Le Projet Cizo prévoit de toucher 2 millions de Togolais. Dans cette dynamique d’électrifier les coins et recoins du pays, 3 autres opérateurs viennent de s’ajouter à BBBOX et Solerva. Il s’agit de Moon, Fenix Intl, Solergie. Chaque opérateur va apporter son plus pour rendre le projet Cizo plus efficace.

Selon nos informations, Moon proposera un système solaire comprenant l’éclairage et la recharge d’appareils USB. Ce système intègre un Moonphone, c’est-à-dire un smartphone « spécialement imaginé pour être une ressource clé d’information pour le développement, la citoyenneté, et l’augmentation des revenus des populations rurales ». Le remboursement du Kit Moon se fera grâce à l’application de paiement installée sur le smartphone.

De son côté, la compagnie Belge Solergie va déployer sa solution, la SolergieBox. Il s’agit d’un système d’énergie solaire qui permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs. Chaque utilisateur a un compteur d’énergie propre et est facturé en fonction de sa consommation. « Les SolergieBoxes sont connectées à notre plateforme en ligne par un réseau mobile », apprend-on.

Fenix International, est pionnier sur le marché des installations solaires domestiques en Afrique. Elles vont toutes se donner pour le succès de cette expérience d’électrification de masse.

Selon les statistiques, près de trois cent (300) localités du pays sont électrifiées grâce à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification lancée par le gouvernement. L’objectif poursuivi est l’augmentation du taux d’électrification en milieu rural.

Jean Junior

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire