pub
Diplomatie

Robert Dussey lance la “Décennie des Racines et des Diasporas Africaines”

Advertisement

 

 

Lors du 33eme Sommet de l’Union Africaine, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert DUSSEY, représentant Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, a présenté le 10 février une communication au nom du Togo portant sur le lancement de la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines ».

Le Togo, prépare ainsi  le premier « Forum Économique des Diasporas Africaines » faisant ainsi de Lomé, la capitale des racines et des diasporas africaines.

L’initiative ambitionne de mettre en place une plateforme de préparation et de promotion des projets, des initiatives et des événements portant sur les racines et les diasporas africaines. Elle va proposer une programmation périodique présentant les événements par pays et les opérations phares.

Par ailleurs, cette initiative venant du Togo permettra aussi d’offrir une vitrine internationale aux projets portés par les différents pays ; assurer la coordination et la mise en cohérence des actions proposées et mobiliser les participants pour les évènements proposés par les différents pays.

Un  appel à propositions de projets ouvert à tous les pays africains est prévu pour le recensement, l’étude et la sélection de projets pouvant être inscrits dans l’Agenda continental de la Décennie des Racines et des Diasporas africaines.

À travers ce cadre innovant de coopération entre pays africains, il s’agit de mieux impliquer les africains de l’extérieur et de renforcer les liens entre les afro-descendants, les communautés de racines africaines, les diasporas et leur continent, “terre mère”, l’Afrique.

 

Jean Junior

 

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

 

 

Publier un commentaire