pub
Santé

Des importateurs et acteurs sensibilisés sur l’importance du Sel IODE en formation à Lomé

Advertisement

 

 

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la division de la Nutrition a organisé, du 24 au 25 février à Lomé, un atelier sur l’importance du sel iodé et la vulgarisation du nouvel arrêté interministériel portant réglementation de l’importation, de la production, du transport, du stockage, de la commercialisation, de l’utilisation et du contrôle de ce sel au Togo.

L’atelier organisé avec l’appui financier de l’UNICEF, intervient dans le cadre des activités de lutte contre les Troubles Dus à la carence en Iode (TDCI). Il a regroupé des importateurs de sel iodé, des agents de santé, des douaniers, des inspecteurs du commerce, des représentants de l’association des consommateurs, de la division de la Nutrition, la Division de l’Assainissement et l’hygiène de base et des journalistes

L’objectif est d’améliorer la prévention de la carence en iode au Togo. Il s’est agi spécifiquement de sensibiliser les participants sur l’importance du sel iodé dans la lutte contre la carence en iode qui a des répercussions négatives considérables sur les enfants de moins de 5 ans et sur les femmes enceintes qui sont les tranches de la population les plus vulnérables compte tenu de leurs besoins nutritionnels spécifiques. Il a été aussi question de les instruire sur le contenu du nouvel arrêté, de discuter des difficultés rencontrées dans l’importation du sel iodé puis de faire des recommandations.

La rencontre a permis aux participants de plancher entres autres, sur les Notions de base sur les nutriments et la carence en iode; les causes, les conséquences et la prévention de la carence en iode ; l’importance du sel iodé. Ils ont également suivi la présentation du nouvel arrêté interministériel N°124/2017/MSPS/MCPS/MCPSFP/MEF portant réglementation de l’importation, de la commercialisation et du contrôle du sel iode au Togo.

Des recommandations ont été formulées, entre autres, renforcer le contrôle sur les marchés ainsi que la collaboration entre les grossistes et les observateurs ; impliquer le ministère des Affaires étrangères dans les prochaines réunions ; redynamiser l’association des importateurs de sel.

La formation a été assurée par le chef division en nutrition De Bouraïma Mouawiyatou et les techniciens en nutrition Mme Mijiyawa Juliette et M. Bebou Midassiou.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire