pub
Développement

Chaque individu aura son numéro d’identification

Advertisement

 

Le projet d’identification biométrique dans l’optique de formaliser l’identité des personnes vivant sur le territoire togolais a été annoncée depuis 2017 par l’Etat Togolais.  Cette initiative selon les informations connaîtra un démarrage effectif d’ici la fin de l’année 2020.

Elle est de plus en plus utilisée pour les titres d’identité, dans les aéroports, les établissements pénitentiaires, l’accès à des locaux sécurisés, le vote électronique, la sécurité des paiements bancaires ou des transactions via Internet.

C’est une alternative aux mots de passe et autres identifiants pour supprimer le doute sur l’identité. Elle permet de vérifier que l’usager est bien la personne qu’il prétend être.

Les autorités togolaises entend doter d’ici à l’horizon 2026, tous les individus résidents sur le territoire togolais un numéro d’identification biométrique unique.

Il sera composé de dix (10) chiffres, totalement aléatoire et servira de « base pour les services publiques, les services social et privé ». Il « permettra aux entités du gouvernement d’avoir un élément pour communiquer ensemble et être plus efficace dans les politiques publiques » a annoncé les autorités. Le numéro d’identification biométrique unique n’a aucunement l’intention  d’écarter

les populations démunies. Se définissant comme une procédure inclusive et participative, le Numéro d’identification unique (NIU) souhaite offrir la possibilité aux couches les plus vulnérables (ne disposant pas de pièces d’identité conventionnelles) d’accéder à un élément d’identification. La procédure biométrique est une technique qui intègre notamment les empreintes digitales, l’iris et une photo.

Pour y parvenir, l’Etat va faire appel à la société civile, les représentants des structures publiques et non gouvernementales en leur décrivant l’importance et les modalités d’implication des différentes parties.

 

Landrykoss

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire