Advertisement
Développement

Togo : Les centres socio-éducatifs, que comprendre ?

Advertisement

Les enfants issus de familles monoparentales dont les chefs de ménage sont des mères qui travaillent de longues heures à l’extérieur et n’ont pas les moyens de nourrir leurs enfants, de s’en occuper et encore moins de suivre leur scolarité ont besoin d’assistance pour leur suivi et prise en charge occasionnelle. Ces enfants pour la plupart ont des parents analphabètes et la maison familiale ne dispose pas d’électricité pour leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires en soirée.

C’est fort de ces constats que les gouvernants ont mis en place des centres socio-éducatifs appelés communément « Maison Des Jeunes ». Celles-ci constituent l’une des initiatives du gouvernement togolais en faveur des jeunes afin de permettre à ces derniers de libérer leur plein potentiel et se bâtir un avenir prometteur

Les maisons de jeunes. Ce sont des structures multifonctionnelles ayant pour vocation d’œuvrer pour le plein épanouissement et l’insertion socio-économique des jeunes. Elles  leur offrent la possibilité de développer leur génie, leur talent et leur esprit d’entreprise dans les domaines économique, socioculturel, artistique et sportif et de se détendre grâce à des loisirs sains.

Les activités dans ces structures sont conçues pour offrir à la jeunesse la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des initiatives qui l’intéressent et qui la préparent à se rendre utile à la communauté. Au nombre des activités, il est à noter des séances de sensibilisation, des conférences et spectacles, incubation des start-up.

Toutefois, l’on se pose souvent la question de savoir les activités et l’objectif réel de la mise en place de ces centres ? Nous y reviendrons.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire