pub
Education

Togo : Environnement Numérique de Travail (ENT) pour une éducation performante

Advertisement

Un environnement numérique de travail (ou digital workplace en anglais) est un ensemble de technologies permettant à un professionnel d’accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de collaborer sur ces projets et activités. L’environnement numérique de travail intègre généralement un moteur de recherche, une gestion documentaire et un réseau social d’entreprise. Il représente un développement ultérieur de l’intranet, permettant le travail à domicile et le travail flexible dans le temps et l’espace.

Le gouvernement togolais dans son souci permanent de moderniser le secteur de l’éducation publique a initié plusieurs réformes. Lesquelles réformes permettront d’asseoir une  véritable plateforme éducative. Mais force est de constater que ces réformes n’intègrent pas les réalités de l’heure notamment les nouvelles techniques de communications qui permettront aux jeunes et aux enseignants d’être à la page. C’est pour cette raison que les Ministères en charge de l’éducation en partenariat avec le Ministère des Postes et de Économie Numérique, ont lancé le projet « Environnement Numérique de Travail (ENT) » pour pallier aux problèmes rencontrés dans le système éducatif.

Qu’entendons-nous concrètement d’Environnement Numérique de Travail (ENT) ?

Dans le domaine de l’éducation, le terme environnement numérique de travail ou espace numérique de travail (ENT) est aussi utilisé pour désigner l’ensemble des outils numériques utilisés pour l’enseignement.

Un espace numérique de travail (Virtual Learning Environment en anglais) désigne un ensemble d’outils en ligne qui permettent un accès à distance à des ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail internet. Il commence à être également utilisé dans le primaire. On parle aussi d’environnement numérique de travail, bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Certaines applications web (LMS) permettant l’enseignement à distance peuvent offrir des services similaires à un espace numérique de travail.

L’objectif visé par les gouvernants est d’intégrer les TIC dans l’éducation afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi et d’adapter les formations aux besoins de l’emploi. Le programme d’intégration des TIC et de développement d’Environnements Numériques de Travail dans les établissements scolaires répond à des mesures exprimées dans le cadre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2010-2020.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire