pub
Développement

Togo/Economie : Les effets des investissements directs étrangers sur la croissance

Advertisement

 

Afin d’accroître leurs capacités d’investissement, agir positivement sur l’équilibre de la balance des paiements, pallier l’insuffisance de l’épargne national, créer de nouvelles opportunités d’emplois de qualité offrant de meilleures rémunérations ou de meilleures conditions de travail ; les pays de l’Afrique subsaharienne à l’instar du Togo ont tenté de faire des IDE l’un des piliers les plus puissants dans la stratégie de développement de la zone. Quels peuvent être les effets des entrées d’IDE sur la croissance économique au Togo ?

Théoriquement, le capital humain, les investissements directs étrangers, les exportations et les investissements domestiques ont un impact positif sur la croissance économique. Mais les résultats de l’équation de la croissance montrent que dans le cas du Togo, seul l’investissement domestique est significatif au seuil de 1%. Ainsi, une hausse des investissements domestiques de 1% stimule la croissance économique de 0,26%, toute chose égale par ailleurs.

Les investissements directs étrangers n’ont pas d’impact significatif sur la croissance économique du Togo. Toutefois, le coefficient associé suggère qu’une augmentation des entrées d’IDE de 1% engendre une hausse de la croissance économique de 0,63%.

De ce fait, les investissements directs étrangers agissant de façon faiblement significative sur la croissance économique des pays de l’UEMOA. Mais cela reste à relativiser au regard de l’impact positif et significatif des IDE sur les investissements domestiques qui sont un déterminant significatif de la croissance économique en zone UEMOA.

Si les politiques actuelles sont maintenues au second semestre de 2019, le Togo respectera pour la troisième année consécutive le critère de convergence relatif au déficit budgétaire de 3% du Produit intérieur brut (PIB) fixé par l’UEMOA », a confié le chef de mission dans le cadre de la 5ème revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC).

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire