pub
Développement

Togo/Économie : Journée Internationale de la Douane, le Togo joue sa partition

Advertisement

La Journée Internationale de la Douane (J.I.D) a été célébrée ce Lundi à Lomé .Les travaux de cette rencontre annuelle instituée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), ont été ouverts par Kossi Daniel Tofio Directeur de Cabinet représentant le ministre  de l’économie et des finances . Cette journée dont le thème a trait à la notion de durabilité, la manière d’assurer la sécurisation de la vie économique du pays, le mieux-être des opérateurs économiques et la protection des populations.

À l’ouverture des travaux qui a réunis aussi bien les premiers responsables de l’OTR que les partenaires ,le représentant du ministre en charge de l’économie et des finances, a mis un accent particulier, sur le contexte international en perpétuelle mutation. Une situation qui selon selon lui met les administrations douanières devant des défis énormes.

“Cette année, l’OMD invite les administrations douanières à redynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, socio-économiques et sanitaires afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion”.

Au cours des travaux un accent a été mis sur la manière dont la douane devra  répondre aux préoccupations socioéconomiques, sanitaires et environnementales avec le slogan « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ».

A cette occasion, les efforts du gouvernement togolais, en matière de l’inclusion économique et sociale, comme vecteur essentiel de la cohésion nationale ont été salués. Au nombre de ces efforts, on peut citer , la création de l’Office togolais des recettes (OTR), fusion de la douane et des impôts.

“Grâce à la création d’un Guichet unique du commerce extérieur et l’informatisation de ses services, l’OTR a été en mesure, depuis plusieurs années, d’afficher des résultats à la hausse”, a rappelé Philippe Kokou Tchodié, Commissaire Général de l’OTR.

Notons que les diverses activités retenues par l’OMD, liées à la notion de durabilité s’inscrivent dans la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans le cadre de son programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

Prudence A.

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire