pub
Développement

Togo : 3 choses à savoir sur le projet CIZO

Advertisement

 

 

Électrifier la population togolaise dans sa grande majorité est une priorité pour l’Etat togolais. En attendant de parvenir à une électrification à 100 % , des initiatives se multiplient surtout en faveur des milieux ruraux.

 

Voici trois choses que vous devez absolument savoir pour l’ambitieux projet CIZO.

 

1-Un accent sur les milieux ruraux

Contrairement à d’autres projets, CIZO met l’accent sur l’électrification des milieux ruraux. Les besoins en électricité sont aussi grands comme dans les villes. En les dotant d’électricité, l’Etat garantit les mêmes chances à tous. Les élèves peuvent apprendre à la maison sans parcourir de longues distances. Les parents peuvent faire les travaux domestiques en toute tranquillité même la nuit.

 

2- Une couverture de 2 millions de citoyens d’ici 2022

 

Le projet « CIZO » (qui signifie allumer en langue locale « Guin ») couvre toute l’étendue du territoire Togolais et vise à l’horizon 2022, un accès à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers).

Le projet prévoit dans sa composante sociale d’équiper 800 centres de santé et 3000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation. De quoi renforcer le développement à la base.

 

3- Un projet arrimé à la technologie

 

Un des éléments essentiels du projet est le suivi de la qualité des produits et services offerts aux populations.  Tous les kits seront équipés d’une technologie mobile permettant de les suivre à distance et de gérer les payements.  L’initiative « CIZO » favorisera l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales et par conséquent l’inclusion financière des populations rurales.

Notons que  le Togo compte atteindre un taux d’électrification de 50% en 2020 et 90% en 2030. En 2005, moins d’un quart de la population seulement avait accès à l’énergie électrique. Quelle avancée abyssale !

 

Jean Junior

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire