pub
Développement Santé

Les 15 ans de l’ONG AIMES-AFRIQUE marqués par un partenariat avec l’INAM

Advertisement

À l’occasion des festivités marquant la célébration de ses 15 ans d’existence, les responsables de l’ONG AIMES-AFRIQUE ont signé ce vendredi 17 janvier, une convention de partenariat avec l’Institut national d’Assurance maladie (INAM) à Lomé.

Cet anniversaire est placé sur le thème : « Vulgarisation de l’Appel de Genève sur le droit à la Santé des populations rurales et des personnes travaillant en zones rurales en Afrique ». Il s’appuie sur les résolutions prises lors de la conférence tenue en décembre dernier au Palais des Nations Unies à Genève.

AIMES-AFRIQUE, la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires est désormais partenaire de l’Institut national d’Assurance maladie (INAM). Une cérémonie a eu en ce sens.

Dr Michel Kodom, Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE, a rappelé l’inégalité d’accès aux soins de qualité en Afrique, surtout dans les milieux ruraux. A l’en croire, environ 3,4 milliards de personnes, soit environ 45 % de la population mondiale, vivent dans les zones rurales, et bon nombre de ces populations n’ont pas accès aux soins de santé.

M. Kodom a recommandé qu’il est important de se référer à l’« Appel de Genève sur le Droit à la Santé des paysans et des personnes travaillant en zones rurales en Afrique ». Il s’agit de mobiliser au moins 1 milliard de F FCA, pour pouvoir permettre aux populations vivant en zone rurale d’être prises en charge. L’apport de l’INAM, de la Coopération allemande, de l’Etat togolais et d’autres partenaires sera d’une importance capitale.

La convention de partenariat avec INAM, prend surtout en compte le volet très important de l’activité de AIMES-AFRIQUE, celui de « l’éducation et de la sensibilisation ».

Créée en 2005 , l’ONG AIMES-AFRIQUE compte aujourd’hui près de 560 médecins et plus de 2000 agents de santé associés (infirmiers, sages-femmes dans les différents pays), et une présence dans 15 pays.

Jean Junior avec Icilome

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire