pub
Coopération

Togo : la BAD soutient le projet CIZO en signant une convention de 7,9milliards de FCFA environ

Advertisement

L’État togolais à travers le ministère en charge de l’économie et des finances a signé ce mardi une convention de financement d’un montant de 9,9millions d’Euro (6,6 milliards de FCFA) avec l’Union Européenne. Cette convention se situe dans le cadre de l’appuis au Programme d’électrification solaire pré-payée pour les populations rurales (CIZO).

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, du ministre des Mines et de l’Energie Dèdériwè AblyBidamon, du Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Togo Bruno Hanses et la directrice Générale de la région Ouest de la BAD Madame Akin-Olugbade.

Par cette convention mobilisable à travers la BAD (institution financière porteuse du projet), est mise à la disposition de l’État togolais sous forme de dons et s’éleve à 6,6milliards de Franc CFA. Pour Bruno Hanses, chargé d’affaires de l’UE au Togo,” ce financement vient en complément à l’enveloppe de 30 millions d’euro dédiée au secteur de l’énergie dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN)”.

Situant la convention dans son contexte, le ministre Sani Yaya a laissé entendre que : “ces accords interviennent dans le cadre du projet d’appui au Volet Social du Programme d’Électrification Rurale du Togo (PRAVOST) pour un montant d’environ 7,9 Milliards de FCFA, et le projet d’appuis ciblé à l’exécution du PND pour 821,3 millions FCFA que la BAD a voulu mettre à la disposition du gouvernement“.

Ils permettront respectivement de renforcer la résilience Communautaire de 500 localités rurales à travers l’accès à l’énergie scolaire et de contribuer à l’appropriation de la mise en oeuvre du Plan National de Développement“. A soutenu le ministre.

Pour rappel tout ce programme vise à accroître la disponibilité et l’accès aux services modernes d’électricité, à améliorer les conditions d’accès aux soins de santé des habitants en milieu rural; à accroître le taux d’adoption et d’utilisation du “Mobile Money” et à mettre en place une plate forme nationales de suivi des kits solaires domestiques.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire