pub
Finances Uncategorized

Togo/ Finance: Après 50 ans d’existence, la FUCEC-Togo compte aujourd’hui un million de membres

Advertisement

S’il y a une microfinance qui a révolutionné le monde des finances au Togo, c’est la faitière des Unités  Coopératives d’Epargnes et de Crédits du Togo(FUCEC-TOGO).Née dans la petite préfecture d’Akébou en 1969, la  FUCEC-Togo à 50 ans. Pour marquer ce jubile d’or, les responsables ont lancé ce Lundi à travers un symposium au tour du thème : “FUCEC-TOGO, 50 après, bilan et perspective” les festivités qui vont s’étaler sur toute la semaine.

Le réseau dispose aujourd’hui de 37 coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC), de plus d’un million de membres et de 113 points de vente sur toute l’étendue du territoire national. La FUCEC durant toutes ces années, a pu mobiliser 95 milliards F CFA et un encours de crédit qui tourne autour de 60 milliards sur l’ensemble du territoire. C’est ce qui ressort du bilan succinct qu’ a fait le président du Conseil d’Administration Essossimanadada Dadanema au sortir du Symposium.

« La première chose à retenir, c’est 50 ans d’engagement pour les populations, pour le développement du pays et pour l’inclusion financière. A 50 ans, il faut s’arrêter et se poser la question de ce qu’on a pu faire. Le chemin a été long, c’est un demi-siècle et nous sommes engagés sur la voie de nos prédécesseurs qui ont été des bénévoles dans ce pays pour créer cette structure qu’on connaît aujourd’hui et dont le nom résonne partout », a t,il laissé entendre.

Cet engagement n’est pas limitatif. FUCEC-Togo compte se projeter dans l’avenir à travers la rénovation et la digitalisation qui permettra de servir les clients à domicile“. A souligné Essossimanadada.

Outre le bilan et les perspectives, le public sera également entretenu sur les  sous-thèmes : l’histoire de la coopérative ; ‘’l’organisation, le fonctionnement des réseaux coopératifs fédérés et le partage des pouvoir à l’intérieur et entre les paliers; l’organisation, le fonctionnement, le contrôle des réseaux coopératifs fédérés du point de vue de la réglementation’’.

Notons que l’importance des membres, le professionnalisme, l’intégrité, l’équité-justice et la solidarité sont entre autre les valeurs que partage la FUCEC-TOGO afin d’offrir de façon pérenne des services financiers innovants, sécuritaires rentables,accessibles à tous à travers un réseau unifié de coopératives financières soucieux de toujours appliqués les meilleurs pratiques en matière de gestion.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire