Société

Togo/ Don de sang : les Lions font leur part

Advertisement

Les membres de cette association notamment ceux des Lions clubs Lomé Cascade, Lomé Espoir et Lomé Avé et des clubs Léos Lomé Delphys, Lomé Emergence et Lomé Arc-en-ciel se sont mobilisés en grand nombre samedi dernier au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Lomé pour donner leur sang.

L’initiative marque le début d’un projet à long à terme visant à faire de tous les Lions des donneurs réguliers de sang, équiper le CNTS de matériels et aider à la réouverture des autres centres régionaux de transfusion de sang qui sont actuellement fermés.

Selon Mme Clarisse MESSAN, présidente du Lions clubs Lomé Cascade pour le mandat 2019-2020 en cours, c’est pour répondre à l’appel du CNTS aux bonnes volontés de venir donné leur sang pour pallier à la pénurie que cette œuvre a été organisée.

« Nous avons voulu faire cette œuvre pour répondre à l’appel du CNTS qui, depuis quelques temps, est en pénurie de sang. En effet, en raison de la saison de pluies avec son taux élevé de paludisme chez les enfants et les femmes enceintes, il y a une forte demande de sang à laquelle le centre n’est pas en mesure de répondre seul. Pour pallier à cette situation, le centre a lancé des appels à contribution à la population pour des dons de sang volontaires. Nous nous sommes sentis concernés et c’est ce qui justifie notre présence aujourd’hui au CNTS pour cette opération de don de sang, dont bénéficiera toute personne dans le besoin », explique-t-elle.

Pour elle, il est nécessaire de donner du sang car chacun peut, à tout moment, en avoir besoin.

« Dans nos maisons, nous avons au moins un parent qui une fois a eu recours à une transfusion pour sauver sa vie. Il y a des femmes en couche, des opérés, des accidentés, des drépanocytaires, des enfants anémiés etc., qui ont en besoin. C’est pourquoi nous trouvons qu’il est nécessaire que nous devons nous mobiliser pour cette œuvre », a-t-elle ajouté.

Cette activité marque le début d’un projet à long terme visant à contribuer à trouver une solution définitive à la pénurie de sang au Togo.

« Depuis, quelques mois, nous sommes en train de travailler sur un projet qui se veut pérenne. Nous voulons faire de tous les Lions, des donneurs réguliers de sang. L’opération de don de sang va donc se renouveler tous les 3 mois. Au-delà, nous allons essayer de mobiliser plus de moyens pour équiper le CNTS et avec le concours des Lions médecins qui ont fait la genèse en matière de don de sang au Togo, aider à la réouverture des centres régionaux de transfusion sanguine pour éviter que tout le monde converge vers le CNTS de Lomé pour chercher du sang », poursuit Achille HOUNYO, IPPZ, président de la commission communication et marketing du District multiple 403 pour le mandat 2019-2020.

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation philanthropique au monde. Elle rassemble 1 460 000 membres bénévoles répartis en 46 000 clubs dans plus de 200 pays à travers le monde. La devise de l’association est « Nous servons ». Le Lions Clubs International a pour mission de donner les moyens aux bénévoles de servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale par le biais des Lions clubs.

Max.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire