Technologie

Le paiement en ligne de cotisations sociales élargi à ORABANK, ECOBANK et UTB

Advertisement

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ne cesse d’innover pour faciliter la vie à ses membres. Après la BTCI en avril 2018, elle a lancé mardi à Lomé en collaboration avec ORABANK, ECOBANK et UTB, les plateformes conjointes pour le paiement bancaire en ligne des opérations de cotisations sociales. Le lancement a été présidé par Ingrid Awadé, Directeur général de la CNSS en présence des responsables des différentes institutions bancaires.

Les platesformes permettent de simplifier le paiement de cotisations sociales qui peuvent désormais se faire en ligne à tout moment et n’importe où l’on se trouve.

Selon Ingrid Awadé, l’initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles réformes entreprises en vue d’apporter plus d’efficacité et de performance à la gestion du régime de sécurité sociale.

« Avec cette innovation, il est désormais possible aux employeurs ainsi que leurs employés de s’informer sur l’institution et le régime qu’elle gère, de se télé-déclarer, de faire des réclamations, de consulter leurs comptes…, sur le site www.cnss.tg. Ceci permettra aux clients d’échapper aux longs fils d’attente, de pouvoir faire ses opérations partout et à n’importe quel moment. L’un des objectifs est d’accélérer la formalisation du secteur informel en conformité avec l’axe 3 du PND, qui met l’accent sur le développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion financière», a-t-elle indiqué.

Ferra Ekpé, chef de projet au cabinet LIKSOFT, partenaire digital d’implémentation de la plateforme, a pour sa part fait savoir que le système fonctionne à deux niveaux notamment la banque et la CNSS.  

« Un employeur qui a sa structure et doit s’acquitter de sa cotisation sociale, doit au préalable se rendre à la banque, il demande à avoir accès au système bancaire. Pour chaque banque, il y a un nom technique qui est attribué. Une fois l’accès autorisé, il va sur sa plateforme CNSS, déclare ce qu’il veut payer et finalise son opération », a-t-il indiqué.

Les activités susceptibles d’être faites sur cette plateforme sont la pré-immatriculation pour les employeurs qui ne disposent pas d’un numéro employeur, l’enregistrement pour les employeurs de grandes entreprises et de personnel domestique, les formalités d’immatriculation des travailleurs  en ligne, la télé déclaration des cotisations mensuelles en ligne et le payement à travers les services Flooz de Moov et T-money de Togocel.

Max. D

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire