Société

Atakpamé : Les leaders locaux formés sur la citoyenneté et la démocratie participative

Advertisement

Une cinquantaine de leaders locaux (les secrétaires, des chefs de villages, les CDQ, CDV, CCD) ont pris part vendredi dernier à Atakpamé, à un atelier de formation sur : « La citoyenneté et la gouvernance locale ».

L’atelier est organisé par le Ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec des Institutions de la République, dans le cadre de l’exécution de sa lettre de mission 2019 et du Plan de travail annuel 2019 signé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PTA/PNUD).

La rencontre s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement conformément au Programme 3 du Budget-programme du département et du projet PIP/BIE consolidation de la démocratie et la paix.

L’objectif est de contribuer à la formation citoyenne pour l’enracinement de la démocratie à la base et la promotion des libertés locales au Togo.

Les participants ont été édifié sur : « Gouvernance démocratique et rôle des acteurs locaux dans le renforcement de la participation citoyenne » ; « Contribution des acteurs locaux dans le processus du transfert du pouvoir à la base et à la promotion des libertés locales ».

En ouvrant les travaux de l’atelier, M. Blaise Komlan A. NARTEH-MESSAN, directeur de cabinet du Ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, représentant le ministre a expliqué qu’aujourd’hui, l’un des défis pour consolider les bases de la démocratie, et promouvoir les libertés locales est de donner toute sa place à la décentralisation par le renforcement de la gouvernance locale.

Pour relever ce défi, le gouvernement à inscrit dans l’axe 3 du PND : « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion » avec pour effet attendu n°11, la « mise en place des organes et obligation de rendre compte ».

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire