Développement

Atakpamé : Changements climatiques, le rôle des autorités locales

Advertisement

Le mouvement Jeune Artisans de la Paix Et du Civisme (JAPEC) n’est pas resté en marge de la 42e édition de la journée de l’arbre. A l’occasion de cette journée, les membres de ce mouvement ont organisé samedi à Atakpamé, une conférence débat sur le thème : « Ville en transition : quel est le rôle des autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques ».

L’ouverture de la rencontre a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Adjonou Kasségnè, en présence des chefs traditionnelles, des responsables religieux, des responsables des Associations et ONG, des groupements de jeunes.

A cette occasion, un panel a été mis sur place pour baliser la voie au débat sur les thématiques à savoir : vulnérabilité des communautés, imminence des dangers et proximité des populations, un fondement de la légalité des collectivités locales ; collectivité locale et protection de l’environnement : quel fondement juridique pour quelles compétences ; autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques : quels efforts pour quels résultats ; la déforestation facteur clé des changements climatiques au Togo : impact concret et perspectives.

Adjonou Kasségnè a salué l’initiative et la pertinence des thèmes retenus dans le cadre de ce projet. Selon M. Adjonou, « le thème choisi par les organisateurs rejoint la vision du gouvernement. Aucun projet ou programme ne peut marcher si l’Etat n’est pas impliqué », a-t-il expliqué.

Pour le président du mouvement JAPEC, Pierre-Marie KOSSI, « cette conférence se veut avant tout être un cadre d’échange visant à renforcer ou accroitre la participation des collectivités locales et des autorités en général, dans la lutte contre les changements climatiques ».

Il a profité de ce cadre pour exhorter les autorités à continuer par mettre en place des politiques énergétiques qui privilégient et encouragent l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire