Culture

La 44e édition de DUNENYOZA, c’est du 2 au 10 juin à Agou-Petsi

Advertisement

En 1975, le village Agou Petsi a célébré sa première édition de la fête  DUNENYO. La fête DUNENYO  est un rendez-vous annuel, un cadre d’unité, de fraternité, de retrouvailles et de réflexion sur le développement dudit village.

En rappel, le village Agou  Petsi, situé sur le flanc Est du mont  Agou, recèle des potentialités pour son développement durable. Il s’agit de la rivière miraculeuse Kodi dont les eaux regorgeant de vertus naturelles, selon les témoignages des personnes âgées,  guérissent la draconculose ou vers de guinée et purifient l’organisme humain.

Ce village dispose également de l’habitat et de mode de vie de montagne, des chants et danses, d’agréables vues panoramiques, de la douceur du climat, de vastes plantations d’avocatiers, de cacaoyères, de beauté de la végétation.

Malgré les feux de brousse du 4 au 11 mars 1983 et du 22 au 25 janvier 2016 qui  ont, à deux reprises, décimé ces plantations, grâce au courage et à la persévérance de la population locale, cette végétation est restaurée, ces plantations sont en cours de  rénovation.

Pour le compte de l’année 2019, la 44e édition de DUNENYOZA centrée  sur le thème : « Tous unis pour le développement durable de notre village Agou-Petsi », aura lieu du 2 au 10 juin prochain.

Au cours de cette rencontre annuelle, les fils et filles d’Agou-Petsi procéderont à la revue de plan annuel de développement, à la mobilisation des ressources internes et externes afin de réaliser les projets suivants : pavage des parties dégradées de la piste rurale Petsi-tronçon Pic d’Agou, l’ouverture de la piste rurale Petsi-Blakpa-Avédzé de 3 km de longueur, la construction des  latrines communautaires, la construction d’un centre de santé, l’électrification dudit village.

La population d’Agou Petsi remercie M. DZILAN DIMAS DIKODO pour son intérêt en faveur du  développement de ce village, et invite d’autres bonnes volontés à se manifester.

Selon M. MONKLI  Kokou, un natif de la localité, « La fête DUNENYO est un cadre idéal, un outil qui permet aux fils et filles d’être acteurs et bénéficiaires  de la valorisation des potentialités pour le développement durable du village d’Agou-Petsi ».

Il lance un appel fraternel à tous les ressortissants et amis dudit village résidant au  Togo et hors du pays à apporter leur précieuse pierre à la construction de leur village à travers ce rendez-vous annuel.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire