Société

Togo: Tsévié, première étape de la grande campagne de PND Tour

Advertisement

Le Plan National de Développement (PND) est entré dans sa phase de vulgarisation. Le ton a été donné ce Vendredi 5 Avril par le chef de l’etat Faure Gnassingbé à Tsévié au stade Dr Kaolo (35km de Lomé) en présence d’une foule venue pour la circonstance. C’est le premier ministre Komi Klassou qui a au nom du Chef de l’état entretenu la population sur les grandes axes et les fondamentaux du plan national de développement PND, (2018-2022).

Il s’agit pour le chef du gouvernement de revenir sur de nombreuses interventions des entrepreneurs de la localité et ce que ce programme entend faire pour l’amélioration de leur quotidien. M. Klassou a salué la vision du président Faure avant de décliner les ambitions du pays dans le Plan national de développement. Il s’est également félicité du climat de paix qui règne dans le pays. Un climat très indispensable pour la mise en œuvre de ce programme.

Pour le premier ministre le gouvernement entend grâce à la richesse qui sera dégagée sur les deux premiers axes à savoir créer un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Il s’agit de  se pencher ensuite sur les problèmes sociaux, comme la construction des écoles, des centres de santé, des pistes rurales, l’élaboration des projets sociaux permettant à toutes les couches de la population de mieux s’épanouir à travers la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion, comme stipule l’axe 3.

Prenant le deuxième axe du Plan, le premier ministre a affirmé que l’exécutif va développer des chaînes de valeur autour de certaines cultures dans la préfecture du Zio comme le riz, du maïs, du palmier à huile, de la production jusqu’à la transformation permettant au passage de créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

La particularité de cette première phase de la campagne du PND tour c’est que toute la cérémonie s’était déroulée en langue locale (éwé) permettant à toute la population de s’imprégner de la réalité du plan ambitieux explicité par le chef du gouvernement.

Pour rappel, un grand concert qui a tenu en haleine la foule est venu mettre fin à  cette première phase de sensibilisation Tsévié.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire