Société

 Togo: La CNSC en Assemblée Générale

Advertisement

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) était en Assemblée générale ces 1er et 2 mars à Lomé. Il s’agit d’une  assemblée générale statutaire en vue de renouveler des instances dirigeantes. Les responsables de cette organisation civile ont saisi l’occasion pour réfléchir ensemble autour du thème « une société civile dynamique au service de la gouvernance ».

L’assemblée générale de la CNSC-Togo a été rehaussée par la présence des autorités en charge des organisations de la société civile et les partenaires.

C’est dans cette optique que Henri Gabriel Valot, chef de projet Programme de Consolidation de l’Etat de Monde Associatif (Pro-CEMA) a entretenu l’assistance sur l’importance et la légitimité d’une société civile dans un pays afin de mieux contrôler l’action gouvernementale.

 Outre l’institutionnalisation d’un nouveau bureau qui va sanctionner les travaux, la réunion offre aussi l’opportunité aux participants, de revisiter les textes de la CNSC-Togo à la lumière du chemin parcouru, des leçons apprises et de l’environnement dans lequel elle travaille.

Pour Jeannine Kekeli Agounke, présidente du Conseil d’administration de la CNSC-Togo, l’organisation est définitivement tournée vers la modernité qui implique l’adaptation des textes aux réalités de l’heure pour une société civile responsable.

« Les thématiques que nous développons (CNSC-Togo) nous permettent de faire de l’accompagnement, la formation, la veille citoyenne, et nous œuvrons à ce que les acquis de nos actions entrent en complémentarité avec les questions relatives au développement de notre pays », a t-elle ajouté.

Composée de 65 organisations présentes sur tout le territoire togolais, la CNSC est un réseau qui essaie de faire de la société civile un moteur redoutable pour une meilleure gouvernance de nos Etats.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire