Culture

FESNAD-2019 : Le groupe folklorique Kétawé de l’Akébou retenu pour l’apothéose à Lomé

Advertisement

Le groupe folklorique Kétawé de l’Akébou a été retenu lundi dernier, lors de la phase régionale du Festival National des Danses Traditionnelles (FESNAD) édition 2019.

Il est organisé par le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, sous le patronage du président togolais,  Faure Gnassingbé.

Etaient présents lors de cet évènement, le préfet de l’Akébou, le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, les chefs de services, les présidents des groupes folkloriques ainsi que le public de la préfecture de l’Ogou et de ses environs.

Huit groupes folkloriques ont pris part à ce festival à savoir : Gbéko Edigno Ekélé de Wawa, Kika de Hometowouhoé de Moyen-Mono, Aridon de l’Est-Mono Kpokpo de Haho, Kétawé de Fotohoho d’Akébou, Tchingoumé et Toba d’Anié, Kamabinon de l’Ogou et Gbéko  Izalédou de l’Amou.

Les groupes  ont été notés sur les critères basés sur l’entrée et la sortie sur scène, les prestations et l’accoutrement, l’esthétique et le temps de prestation pour faire valoir les richesses culturelles et identitaires de leurs milieux.

Au terme des prestations, le jury présidé par Mme Avossé Clémentine a retenu le groupe folklorique Kétawé de Fotohoho d’Akébou pour participer à la phase finale le 25 avril prochain à Lomé. Pour le jury, tous les groupes ont produit de belles prestations mais il fallait bien sélectionner pour représenter la région des Plateaux-Est.

Monkli Kokou a remercié le seigneur pour cette opportunité qui a conduit les huit délégations à ce festival. Il a remercié Faure Gnassingbé pour son engagement dans la valorisation et la promotion de vos valeurs culturelles.

Arouna Madohona, directeur des Arts et de la Culture s’est réjouit de la mobilisation et salué la vision des autorités togolaises d’accompagner cette initiative. « La FESNAD va connaitre une amélioration et innovation dans les années avenir »a-t-il ajouté.

 

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire