Développement

Le ministère de l’énergie s’évalue

Advertisement

 

 

Le ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon  a fait une rencontre au cabinet avec ses collaborateurs. Il était question de passer au bilan des activités menées auparavant.

Un bref aperçu des résultats et des avancées des activités des années antérieures qui sont d’ailleurs encourageants selon le ministre.  Ces résultats sont les fruits des premières retombées de la mise en œuvre de la stratégie d’électrification lancée en juillet 2018 par le gouvernement.

L’objectif du gouvernement en élaborant cette stratégie d’électrification est d’accélérer l’accès pour tous les Togolais à l’énergie d’ici à 2030.

Le projet CIZO conçu pour  aider 2millions des Togolais à partir des kits solaires individuels photovoltaïques fait son chemin. Les  localités de  Bavou, Assoukoko, Koutoun et Takpapiéni en ont profité.

En 2018, en dehors de ces milieux électrifiés, près de 10.000 foyers ont eu recours aux services de la Société BBOXX. Ainsi, selon  le ministère de l’énergie, les chiffres de BBOXX associés à ceux de la CEET portent à plus de 45 %  le taux d’accès à l’électricité au Togo.

L’Agence Togolaise d’Électrification Rurale des Énergies Renouvelables (AT2ER) compte augmenter le taux d’électrification rurale de 7% à 40% d’ici à 2020. Elle veut avoir 5 centres de formation spécialisés en énergie solaire dans les 5 régions du Togo.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire