Advertisement
Sport

Début des Championnats scolaires et universitaires 2018-2019  à Atakpamé 

Advertisement

 

Les Championnats scolaires et universitaires édition 2018-2019, organisés par le Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique ont démarré vendredi dernier à Atakpamé (environ 165 km de Lomé).

Placée sous le thème : « promouvoir le vivre-ensemble pour une paix durable », la cérémonie d’ouverture a été par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM, en présence du directeur de cabinet du Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Franck Missité, du directeur de cabinet du Ministère des Enseignement Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, Komla Amessiamenou, des préfets, des directeurs centraux, régionaux, et préfectoraux ainsi que les chefs d’établissements scolaires des cinq régions du Togo.

Les Championnats scolaires et universitaires permettent de détecter des talents pour le sport d’élite, mais sont aussi et surtout un moyen efficace d’éducation, de formation et de sensibilisation de la jeunesse aux vertus et valeurs civiques et morales.

Pour l’édition de cette année, presque toutes les disciplines sont programmées dans différentes catégories pour les deux sexes.

« Il convient de noter, que le sport revêt une dimension ontologique, il est constitutif de l’être. L’activité sportive est indispensable, pas seulement dans le sens de booster pour éviter la sédentarité et rester en bonne santé, mais aussi pour l’équilibre de l’être et la formation de l’intelligence. Vous aurez donc bien compris l’enjeu de cette rencontre qui nous permet de célébrer le sport, évidemment entre culture du corps et développement des vertus de l’âme », a révélé Octave Nicoué BROOHM, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, « Les Championnats scolaires et universitaires constituent un cadre idéal au sein duquel les jeunes apprenants extériorisent leurs talents dans de différentes disciplines sportives. Ceci permettra à court et moyen terme à nos clubs de disposer d’une pépinière de meilleurs joueurs et athlètes prêts à porter haut les couleurs nationales, la fierté commune à nous tous, togolais ».

Le lancement a été marqué par un défilé des établissements scolaires des cinq régions du Togo et match d’ouverture entre le Lycée d’Atakpamé et le Lycée d’Anié. A la fin de la rencontre, Lyata a remporté la victoire devant le Lycée d’Anie 1 but à 0 suivi de l’épreuve de courses.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire