Médias Société

Ogou : Togoportail lance sa campagne d’éducation à la citoyenneté et au civisme

Advertisement

 

Le projet « Campagne de Sensibilisation et d’Education de Masse au Civisme et à la Citoyenneté sur Média en Ligne : Togoportail », a été officiellement lancé mercredi à Atakpamé (environ 165 km de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par M. Bitho Kondo, secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, représentant du préfet de la localité.

Le projet « Campagne de sensibilisation et d’éducation de masse au Civisme et à la Citoyenneté sur média en ligne : Togoportail » s’inscrit dans le cadre du programme «Médias 2018» initié par le gouvernement togolais a fait l’objet de contrat conclu, le 14 octobre passé à Lomé, sur une période de 6 mois d’activités (Novembre 2018 – Avril 2019) entre le ministère de la Communication, de la Culture des Sports et la Formation Civique et l’organe de presse Togoportail. Il sera mise en œuvre dans deux régions cibles : régions des plateaux et maritime.

Le but de l’initiative est d’amener les citoyens à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines indispensables à un développement durable. Le gouvernement entend faire de l’organe de presse Togoportail un acteur de relais d’éducation à la citoyenneté et au civisme dans les régions des Plateaux et Maritime.

Il s’agit pour l’organe de presse Togoportail de rédiger des articles simples, de fond et des dossiers sur les thématiques relatives au civisme et à la citoyenneté. Le respect des biens publics et privés ; la protection et la gestion saine de l’environnement; la culture de la paix; la promotion des valeurs culturelles ; l’absence du sens de solidarité nationale à l’injustice et à la discrimination sont les thèmes retenus.

Ont également assisté à la cérémonie, M. Monkli Kokou, directeur régional des arts et de la cultures des Plateaux, les directeurs régionaux, différentes autorités locales, les responsables et acteurs de la société civile au plan local religieux, les acteurs du milieu scolaire, les responsables d’ONGs et Associations, les responsables des CDQs.

Photo de famille

En lançant officiellement le projet, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, a félicité l’organe de presse Togoportail pour avoir été retenu pour ce projet comme bien d’autres microprojets destinés à sensibiliser la population sur la citoyenneté et le civisme. Selon lui, la phase qui débute à partir de cette cérémonie est aussi importante que celle de l’élaboration du projet d’autant plus qu’il est question de l’exécution avec efficacité et efficience.

« Nous mesurons donc à sa juste valeur l’importance de la présente cérémonie à travers laquelle, au-delà du lancement officiel, il s’agira d’œuvrer aux côtés des autorités de notre pays à éveiller l’esprit civique et citoyen au niveau de l’ensemble des Togolais afin de les préparer à une citoyenneté plus active et responsable. C’est pourquoi nous vous invitons à bien exécuter le projet sur le terrain afin que nous puissions atteindre les résultats escomptés », a t-il laissé entendre.

« Le Togo, notre pays est en plein processus électoral, nous exhortons le site togoportail, accessible sur www.togoportail.net de mettre en ligne des messages allant dans le sens du vivre ensemble et de la réconciliation », a-t-il renchérit.

Quand au directeur régional des arts et de la culture des Plateaux, il s’est réjoui de l’initiative et a sollicité le soutien de tous les acteurs impliqués pour la réussite du projet. Il a invité les enseignants à accompagner ce projet car il y va de l’intérêt de tous et surtout que c’est la jeunesse qui sera la plus ciblée.

M. Koumédjina Kossi Doméfa, le rédacteur en chef de l’organe de presse Togoportail.net, a souligné que «Projets médias 2018» s’adresse prioritairement à la population togolaise mais plus précisément à la jeunesse togolaise à travers des actions et campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’information sur le média en ligne Togoportail et dans certaines localités de la région.

« Le projet Campagne de Sensibilisation et d’Education de Masse au Civisme et à la Citoyenneté sur Média en Ligné : Togoportail, prendra fin en Avril 2019 et l’administration de Togoportail compte poursuivre le programme à la fin du contrat », a souligné le rédacteur en chef et porteur du projet.

L’objectif de ce projet est de contribuer, à travers des campagnes de sensibilisation et d’éducation de masse en ligne, à la promotion du civisme et à l’implication de la population (surtout la jeunesse) dans la participation citoyenne, dans le sens d’œuvrer à l’émergence de citoyens responsables et dévoués à la nation.

Rappelons que l’organe de presse à déjà mené et réalisé avec réussite ce type de projet pour le compte de la période  de Novembre 2016-2017 dans le cadre « Projet Médias 2018»

Landrykoss

Togoportail , l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire