Advertisement
Société

Education à la citoyenneté : le gouvernement met les communautés à contribution

Advertisement

Vingt six (26) associations lauréates retenues sur 115 ayant soumis leurs dossiers dans le cadre de l’appel à projets citoyens 2018 du ministère chargé de la formation civique, ont reçu ce mardi 13 novembre à Lomé au cours d’une cérémonie solennelle leurs attestations de reconnaissance. Il s’agit des associations détentrices de projets qui portent sur l’éducation civique et citoyenne en vue d’aider le gouvernement à endiguer le phénomène récurrent de l’incivisme que vit le Togo depuis l’amorce de l’ère démocratique.

Selon le Ministre chargé de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, l’appel à projets citoyens s’inscrit dans le continuité de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté adoptée en juin 2014 dont le but visé est d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable.

« Il apparaît donc impérieux de consolider l’Etat de droit et de promouvoir la culture citoyenne en vue de forger un nouveau type de citoyen instruit de ses droits et devoirs, actif, responsable, dévoué envers la nation et respectueux de l’Etat et de l’autre et tourné vers le développement de son pays. A travers vos projets, vous devez donc aiguillonner l’exercice de la citoyenneté à la veille des échéances électorales en contribuant effectivement à former et à encadrer les populations sur les enjeux de la décentralisation et sur la nécessité d’un engagement effectif au plan local dans la perspective d’un développement harmonieux », a-t-il indiqué.

A leur tour, les récipiendaires ont expliqué comment se fera le travail dans leurs communautés respectives afin d’impacter positivement les populations.

« Nous travaillons sur la promotion des valeurs civiques et citoyennes dans la préfecture de l’Est-Mono et ses environs. Durant ces trois mois, nous allons d’abord commencer le lancement officiel des activités qui va être couplé en même temps avec la formation des formateurs. Nous allons ensuite permettre aux leaders communautaires d’aller dans leurs localités pour vulgariser l’information sur les valeurs civiques et citoyennes. Enfin, nous allons organiser des conférences-débats dans certains villages des trois cantons et une caravane de sensibilisation », a laissé entendre un responsable d’association.

Ces projets qui portent sur des thèmes notamment, le patriotisme, la culture de la paix, le respect des biens publics et privés et la sécurité seront exécutés sur une période de trois (3) mois avec  le suivi du gouvernement à travers le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.

Max D.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire