Advertisement
Culture

3è édition de Talent Culture : les ¼ de final d’Atakpamé, samedi dernier

Advertisement

Le concours de chanson « Talent Culture », 2018-2019, les ¼ de final de la zone Atakpamé ont eu lieu samedi dernier à l’Hôtel Relais des Plateaux, après le lancement officiel par le représentant du directeur régional des Arts et Cultures des Plateaux, M Orou Issifou.

Cette première étape après l’étape de la zone d’Anié tenue vendredi 23 novembre dans l’enceinte de la croix rouge a tenu toute ses promesses. Sept établissements scolaires sur les treize retenus ont répondu à l’invitation notamment : le Lycée d’Atakpamé, Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Atakpamé, le CEG Solidarité, CEG/A-ENS, CEG Doulassamé, CEG Nyékonakpoè, CEG Kossi-Kiti.

La soirée est initiée par l’Association Club des Amis pour l’Education de Proximité (ACAEP). Ce projet intitulé « Education et Sensibilisation sur le Civisme et la Citoyenneté Responsable » (PESCCR), qui est dans sa troisième phase cette année a été lancé le samedi 10 novembre à Atakpamé.

Le projet est parrainé par le Société Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT) qui accompagne les paysans dans la production du Soja Biologique. Pendant deux heures d’horloge, les sept établissements scolaires présents se sont rivalisés en raison de quatre élèves par établissement.

Le ton a été donné par le CEG Doulassamé, suivi du CEG Solidarité, Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Atakpamé, Lycée d’Atakpamé, CEG Kossi-Kiti, CEG Nyékonakpoè.

Pour le président de l’Association Club des Amis pour l’Education de Proximité, Koumédjina Kossi Doméfa, l’important, c’est d’abord que chaque établissement scolaire exprime par les chansons, leur appartenance et attachement à l’identité culturelle. C’est aussi pour le comité d’organisation, une manière de faire sortir les talents cachés des élèves afin de les promouvoir grâce au partenariat d’une maison de production.

Le président a pour finir remercié le directeur général de la société JCAT pour son parrainage, les établissements commerciales de la place pour leurs soutiens, les chefs établissements scolaires pour la mobilisation et le public pour la confiance placée en l’Association.

Le directeur général de la Société Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT), M. Toyo Yao a réitéré l’engagement de sa société aux côtés de l’Association Club des Amis pour l’Education de Proximité et à la population de la région des plateaux pour relever les défis du projet et inviter les acteurs impliqués à jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte des objectifs assignés dans le cadre dudit projet.

Il a part la suite présenté la société JCAT qui accompagne les paysans dans la production et la commercialisation de Soja Biologique qui a un partenariat avec des sociétés européennes.

Le représentant du directeur régional des Arts et Cultures des Plateaux, M. Orou Issifou a souligné que, « la présente soirée est dédiée à la détection et la valorisation des artistes en herbe, des jeunes talents en milieu scolaire. Elle est également consacrée à la consolidation de l’éducation à la citoyenneté et au civisme dans nos établissements scolaires ».

« Par cette soirée, la DRAC-Plateaux contribue pour la concrétisation de la volonté du Gouvernement qui œuvre sans cesse pour l’épanouissement et le développement de la jeunesse, relève de demain », a souligné, M. Orou Issifou.

Rappelons que, le vendredi 23 Novembre, l’équipe était à Anié pour le lancement des ¼ de finale zone Anié qui a mobilisé six établissements scolaires. Les demi-finales de chaque compétition auront lieu, le 6 décembre à Anié et Amlamé et le 7 décembre à Atakpamé.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire