Advertisement
Politique

Togo/parti politique : Agbéyomé change OBUTS en MPDD

Advertisement

 

L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) veut désormais faire la politique autrement en cultivant le patriotisme gage de la démocratie et le développement. C’est dans ce contexte que le samedi 20 Octobre dernier, les membres et les sympathisants de ce parti se sont retrouvés en une grande convention qui a permis de dévoiler la nouvelle dénomination: Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).

Désormais, le MPDD se caractérise par le symbole d’une jarre inclinée dans laquelle l’eau sort pour se verser dans une calebasse. Symbole d’un Togo regorgeant des richesses qui doivent être partagées entre les fils et les filles du pays. Comme ambition, le MPDD souhaite rassembler les Togolais qui ont à cœur l’intérêt supérieur de la nation, dans une démarche politique pacifique et inclusive. En clair, le MPDD vise à s’adapter à l’évolution de l’environnement politique du pays et lui permettre de s’ouvrir à d’autres forces politiques du moment.

Ce congrès a permis aux délégués du MPDD de faire un diagnostic sérieux et sans complaisance de la situation économique et sociopolitique du Togo et formuler des exhortations à l’endroit des pouvoirs publics.

« Ce mouvement sera désormais notre étendard et demeurera fidèle aux lignes de force de son ancêtre et placera toujours l’homme et l’éthique au cœur de l’action politique. Il poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la société civile et encline au compromis politique qui transcende les clivages partisans. Il prendra conséquemment le témoin de OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine », a souligné Mensah Agbeyomé Kodjo.

Un nouveau bureau national de 23 membres a été mis sur pieds. La convention a réélu Gabriel Mensah Agbéyomé Kodjo, comme président national du MPDD.

Des diagnostiques sur la situation, économique et sociopolitique, actuelle au Togo, ont été faits au cours des travaux. Ainsi, plusieurs résolutions et recommandations ont été prises à l’issue des travaux. Notamment sur la feuille de route de la CEDEAO qui recommande l’adoption et la mise en œuvre des réformes avant toute élection, «la formation politique MPDD estime que ces pertinentes mesures doivent être appliquées conformément à l’esprit et à la lettre des recommandations».

Par conséquent, la convention exhorte le Bureau politique du MPDD à prendre toutes les mesures ultimes afin d’assurer la participation du parti politique aux prochains scrutins en espérant que les conditions de transparence et de crédibilités sont réunies.

Pour rappel, après 10 ans  de parcours sur l’échiquier politique togolais, la formation politique Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) laisse sa place à un nouveau Mouvement qui va poursuivre les objectifs.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire