Advertisement
Société

Le Recensement et le Vote au Togo : et si on en parlait?

Advertisement

La participation de chaque citoyen est essentielle à l’organisation d’élections transparentes, libres, pacifiques et crédibles. Tous les Togolais (es) en âge de voter doivent se mobiliser pour ces processus électoraux.

Voter est un devoir et un acte citoyen que chacun doit accomplir, car désigner les représentants du peuple au niveau local et à l’hémicycle, c’est contribuer au renforcement de la démocratie pour un développement durable dans son pays.

Comme le souligne ce grand visionnaire Abraham Lincoln, « la démocratie,  c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Il est donc reconnu à tout citoyen le droit de voter à partir du moment où il remplit les conditions objectives d’un votant. Le code électoral togolais dispose en son article 40: « Le corps électoral se compose de tous les togolais des deux sexes, âgés de dix-huit (18) ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi ».

Tous les citoyens togolais remplissant les conditions d’âge et ne souffrant d’aucune restriction au regard de la loi, doivent donc se faire recenser car, seules les personnes régulièrement inscrites sur les listes électorales pourront voter au jour du scrutin.

Le recensement actuel constitue une phase importante du processus électoral qui permet au pays de disposer  d’une nouvelle liste électorale.

Pour ce faire, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à un découpage opérationnel du territoire national en deux zones avec les dates de mise en œuvre ci-après :

Zone 1 : du 1au 9 Octobre 2019

Zone 2 : du 17 au 24 Octobre 2018

Après la Zone1, le recensement se déroule actuellement dans la Zone 2 du 17 au 24 Octobre 2018. Cette zone2 englobe les régions de la Kara, Centrale, Savanes et les préfectures de l’Ogou, Anié, Amou, Akébou et Wawa.

Avoir sa carte d’électeur est un devoir civique.

Landrykoss

 

Togoportail , l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire