Advertisement
Société

Ogou : Fête traditionnelle Odon-Itsu, le Mouvement 7 Collines organise une réjouissance

Réuni samedi dernier dans la salle de conférence Saint Bernard d’Atakpamé, 165 km de Lomé, les fils et filles du Mouvement 7 Collines ont à leur manière célébré la fête traditionnelle du Grand Ogou (Odon-Itsu) édition 2018.

Le Roi de Dassa-Soumey et celui de Abe-Okouta du Bénin, délégation de la diaspora Gabonaise, Cadres du Grand Ogou, jeunes élèves et étudiants, chefs traditionnels, leaders d’opinions, responsables de partis politiques de différents bords, groupes folkloriques, tous ont répondu à l’appel du Mouvement 7 Collines, un mouvement citoyen pour la réhabilitation, la restauration et la défense du patrimoine culturel Ifè composé des fils et filles du Grand Ogou, de la diaspora et ceux vivant sur place.

« La solidarité et l’amitié sont des valeurs cardinales que nos traditions cultuelles et spirituelles togolaises ont toujours promues. Ce sont des repères fondamentaux pour la cohésion sociale, pour le vivre ensemble harmonieux et qui doivent être constitué aujourd’hui des moteurs pour des actions intelligentes, inclusives et efficaces de construction du Grand Ogou et la nation togolaise »,  à indiqué Valentin Kokouvi Atcha, secrétaire général du Mouvement 7 Collines.

Pour M. Lawani Ilallou, président du comité d’organisation, la fête traditionnelle Odon-Itsu, est l’identité culturelle des Ifè. « Nous sommes réunis aujourd’hui dans cette célébration à notre manière pour interpeller les cadres et les Ifè dispersés dans le monde de revenir et de nous retrouver pour que nous redonnions la vraie identité à cette fête Odon-Itsu », a-t-il expliqué.

« Par ce mouvement, la fête traditionnelle Odon-Itsu qui regroupe trois préfectures Anie, Est-Mono et Ogou et qui permet de promouvoir la culture et l’identité culturelle du peuple Ifè va retrouver son vrai visage et sera dépolitisée » a-t-il ajouté.

Le Chef Canton de Glei Olou Aladji Kokou Akomedji, le Chef Canton de Djama Olou Iloukotou Atakpah, l’ancien préfet de l’Ogou, Yodor Koffi ont salué la présence des éminentes personnalités qui ont fait le déplacement pour célébrer la fête Odon-Itsu.

Ils ont réitéré leurs soutiens au Mouvement 7 Collines et encouragé les fils et filles à cultiver l’esprit de tolérance, et de paix gage d’un développement et d’unité tant souhaité pour l’émergence de notre milieu.

Landrykoss

Togoportil, l’information à votre portée

Publier un commentaire