Advertisement
Culture

Élection Dame Alema 2018 : Mlle Adjamagbo Monique

Advertisement

 

Mlle Adjamagbo Monique a été couronnée Dame Alema 2018 lors de la quatrième édition de cet événement tenu vendredi à Atakpamé 165 km de Lomé. Cette compétition est organisée par  l’Association de Développement Communautaire IRE-OGOU dans le cadre de la semaine du patrimoine culturelle du Grand Ogou édition 2018.

Étaient présents à cette soirée riche en couleurs, les autorités politiques administratives, militaires, traditionnelles, parents, amis ainsi qu’une population venue nombreuse pour accompagner les candidates. La Dame Alema 2017 était également présente.

Démarrée aux environs de 22 heures, cette soirée a été agrémentée par plusieurs artistes et humoristes parmi lesquels OLIBIG, Adjaho junior, Esther K, et les jeunes a pris fin le petit matin de samedi. 16 candidates sur la liste de départ ont été notées par les membres de jury de 5 membres, présidé par Me Atchemi.

A la fin de la soirée, Mlle Adjamagbo Monique a été sacrée Dame Alema 2018. Sont respectivement 1eret 2ème dauphines et Dame Atsessi et Dame IRE-OGOU : Attoro Dorine, Alabi Olivia, Minomegbo José, Koumira Diane.

Une cérémonie de remise de prix à la Dame Alema et ses Dauphines, aux différents exposants, aux groupements de producteurs et les meilleurs groupes folkloriques s’est tenue samedi. Elle marque l’apothéose de la semaine du patrimoine culturelle du grand Ogou édition 2018. C’est l’esplanade de la piscine de la NSCT qui a servi de cadre pour cette cérémonie.

Le président de l’Association IRE-OGOU, l’honorable Ametodji Michel a remercié le bon Dieu qui a permis que cet évènement arrive à sa fin. « Je me réjouis du bilan positif des différentes activités programmées dans le cadre de cette semaine du patrimoine culturelle du grand Ogou. C’est l’occasion de remercier les autorités locales qui ont accompagnée l’événement, la direction régionale des Arts et Cultures des plateaux et les présidents des groupes folkloriques qui ont mobilisé et soutenu techniquement l’organisation, les cultivateurs qui ont laissé leurs champs et les bonnes dames qui ont laissé leurs lieux de vente pour venir animer la foire alimentaire durant deux semaines, les dames qui ont permis à la population de vivre l’élection Dame Alema, les différents groupes folkloriques qui ont démontré leurs différentes danses du territoire, les membres de l’Association IRE-OGOU qui ont travaillé pour que les différentes activités programmées aient lieu, la vaillante population de l’Ogou pour leur adhésion et leur participation aux différentes activités ».

« La culture avance et se modernise, nous devons ensemble tourner nos regards vers cette modernisation qui va dans l’intérêt de la nation togolaise », a laissé attendre l’honorable Ametodji Michel.

Le chef personnel de la DRAC plateaux, M. Amegnikpo Yawovi a au nom du directeur régional remercié l’honorable Ametodji Michel pour avoir permis à la population du grand Ogou de vivre deux semaines d’intenses activités culturelles.  Il a souligné que le ministre de la communication, des sports, de la culture et de la formation civique à travers la direction régionale reste et soutiendra toutes les activités qui rentrent dans le domaine culturel.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire

Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture