Advertisement
Politique

Togo : Stop aux manifs !

Adieu les manifestations de rue ! Enfin, juste pour une semaine. C’est ce que le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehane a annoncé par voie de communiqué ce vendredi 20 juillet.

Cette mesure selon un communiqué dont copie nous est parvenue a été prise pour faciliter le bon déroulement d’un certain nombre de rencontres qui auront lieu dans cette deuxième moitié du mois de juillet. Lomé va accueillir dans un premier temps une réunion du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) puis la session ministérielle de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévues le samedi 28 juillet  prochain. Le droit de manifester au Togo  est garanti à tous mais dans certains cas, des restrictions peuvent être faites pour le bien de tous.

Par après, ce sera le tour des chefs d’Etat de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  et ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de se réunir le 30 juillet à Lomé. Cette série de rencontre de haut niveau sera clôturée par une session des Chefs d’Etats de la CEDEAO le 31 juillet. A Lomé, les chefs d’Etat et de gouvernement vont se pencher sur les questions de paix, de sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent. Ces préoccupations sont quoi qu’on dise communes aux deux espaces sous-régionaux.

Pendant ce temps, la coalition des 14 partis organise des meetings à Mango, Bafilo et même Sokodé.  Aucune réaction officielle n’a été enregistrée de leurs côtés. Vont-ils annulés leurs activités ou tout simplement l’exécuter en trouvant un compromis avec le gouvernement. Seuls les jours à venir sauront nous édifier/

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire