Advertisement
Culture

Togo/Littérature : Le Lion et le Trône, un livre de Komivi Nyuiava MOSSI

D’aucuns pensent que l’écriture littérature est l’apanage des pensionnaires des lettres modernes. Cette assertion est battue en brèche dans la mesure où certains économistes, géographes, historiens et autres se sont révélés à travers les œuvres littéraires. C’est le cas de l’auteur du livre, » le Lions et le trônes »  d’Augustin Komivi Nyuiava MOSSI qui a dédicacé ce Samedi 21 juillet, sa première œuvre en présence de plusieurs personnalités dont Me Kokou Koffigoh.

Aujourd’hui, la lecture est pour l’homme ce que l’essence est pour les moteurs dixit un auteur contemporain. C’est pourquoi, malgré le désintéressement dû à l’avènement des Nouvelles technologies, les auteurs ne cessent de produire des ouvrages. Le dernier qui a retenu notre attention est celui de Augustin Nyuiava MOSSI titré « le Lion et le Trône » et publié aux Éditions Continent.

« Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici pour la bonne cause, célébrer le génie créateur d’un auteur qui s’immortalise ainsi à travers une œuvre digne de considération, vu la richesse de son contenu et l’importance du message qu’elle véhicule », a indiqué le Directeur des Éditions Continent, Kodzo Adzéwoda VONDOLY:

Pour lui, « le Lion et le Trône qui vous sera décortiqué, de la couverture jusqu’au dernier paragraphe du contenu, nous a vraiment fasciné, d’abord par l’originalité et l’étrangeté de son histoire et par l’effet de la narration ».

Il invite donc les amoureux de la littérature à aborder les Éditions Continent qui est une maison d’édition ouverte à tout le monde. Elle accepte tous ceux qui ont l’ambition de se faire connaître, de devenir immortels, car écrire, s’est immortaliser. C’est l’un des moyens les plus sûr de marquer sa génération, de laisser des traces pour les générations futures.

De son côté, l’auteur du livre, Augustin Nyuiava MOSSI, dans son intervention, a salué la présence d’éminentes personnes qui ont fait le déplacement pour sa dédicace. Notamment l’ancien premier ministre Me Kokou Koffigoh, Toussaint AHOKPONOU, arbitre FIFA à la retraite, Fondateur d’école sans oublier l’honorable Nicholas BADOUSSI, vice président d’honneur de la Fondation Mathieu Kerekou au Bénin.

C’est donc Me Kokou  Koffigoh qui a présenté le nouveau né « le Lion et le Trône » dans sa globalité. Pour le présentateur, l’ouvrage d’Augustin est construit sur la trame du récit d’un événement historique qui a marqué son village natal : l’arrivée d’un lion dans les champs. Ce dernier avait mis ses pattes dans un piège à gibier et avait constitué une menace pour la population durant quelques jours. Les guerriers du village avaient réussi à abattre le fauve mais il avait aussi fait une victime parmi la population.

Pour Me Koffigoh, l’auteur du livre a abordé les problèmes qui assaillent la vie des populations africaines dans un contexte global de pauvreté et de sous- développement. Il s’agit d’une part des oppositions entre les croyances ancestrales et la foi chrétienne avec souvent des excès de zèle, sources de superstitions et de comportements irrationnels et d’autres parts, la problématique du pouvoir, à l’origine de conflits permanents, quelle que soit la manière dont il est acquis et quel que soit le niveau auquel il est exercé.

« Eu égard aux différentes thématiques abordées par l’auteur du livre, il est important que chacun de nous puisse lire afin de s’imprégner des réalités qu’il essaie de relater et de tirer des leçons idoines » a exhorté  Me Koffigoh.

Pour rappel, plusieurs personnalités qui ont assisté à cette dédicace ont été tout simplement ravies de la qualité du sujet développé par l’auteur du livre.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire