Advertisement
Culture

Ogou: Des œuvres d’Arts et Artisanaux à la Foire Artisanale à Atakpamé

Une Foire des œuvres d’Art et d’artisanat s’est ouverte mercredi  25 juillet dernier au  Centre  de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) d’Atakpamé 165 km de Lomé, en présence des autorités, administratives, politiques, des artistes de l’Association des Artistes d’Atakpamé  « 3 A » et des visiteurs venus de la préfecture de l’Ogou et de ses environs.

Organisée par la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux  en collaboration avec l’Association des Artistes d’ Atakpamé (3 A), le comité  d’organisation de la fête traditionnelle « Odon-tsu » édition 2018, cette foire de deux semaines a vu la participation de plusieurs artistes notamment des sculpteurs, des peintres, des dessinateurs, des batikers, des dessinateurs, des perliers de la région. Elle a pour but d’accueillir plusieurs visiteurs et touristes  dans le cadre des festivités  marquant la célébration  de la fête, de valoriser  les potentialités  artisanales et artistiques  que regorge  la commune d’Atakpamé et s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration de la fête traditionnelle « Odon-tsu ».

Au cours  de la cérémonie  du lancement riche en sons et couleurs (Slam, chants et         danses)   plusieurs objets d’art  comme les tableaux, les pagnes traditionnels, batiks, des perles, colliers, des sacs, des habits etc ont été exposés pour le nombreux public qui a fait le déplacement pour la circonstance.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo, après la coupure du ruban symbolique, a  salué cette initiative qui vient  cadrer la ville des sept collines (Atakpamé) et contribuer à ouvrir   le regard des artistes  et visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Il a souligné que  cette foire s’inscrit dans la droite  ligne de la politique culturelle du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé  qui veut donner plus de chance, de joie  à tous les fils du Pays.

De son côté,  le directeur  des Arts et de la  Culture Plateaux, Monkli Kokou, a souligné que « l’artiste demeure  un partenaire important dans le processus de développement harmonieux d’un peuple. Il a fait savoir  que les fêtes traditionnelles sont des moments de liesse et d’allégresse populaire  et  qu’il est temps  de célébrer  ces fêtes en les couplant avec d’autres activités culturelles ».

Le président de l’association des artistes  des 3A M. Savi Messan Ange, a remercié ses collègues  artistes qui sont venus nombreux  pour la cérémonie qui permet aussi  de valoriser les talents des ateliers de dessin, peinture et joaillerie et pour la spontanéité de leurs œuvres. Pour terminer, il a remercié les autorités locales  pour avoir fourni le cadre  pour l’exposition de leurs œuvres, ce qui témoigne de l’effort sans cesse qu’elles font en faveur  de  la jeunesse togolaise.

 

Landrykoss

 

Togoportail , l’information à votre portée

Publier un commentaire