Advertisement
Culture

Musique togolaise : qui est Lyne?

Advertisement

Connu sous le pseudo de Lyne, Izealedu a été lead vocal du groupe de musique ELINAM. Son univers musical oscille entre World musique et rythmiques Africaines. Ce qui donne ce côté éclectique à ses chansons dans lesquelles se côtoient Jazz, Afro beat et Rn’B… Normal donc qu’elle soit fane de certaines voix telles Bella Bellow, Nina Simone, Angélique Kidjo et de tant d’autres.

 

Parlant de voix, Izealedu en est une. Son parcours ne peut laisser indifférents ceux qui la connaissent. Des reprises de chansons à ses débuts, elle participera aux chœurs de certains morceaux d’artistes Togolais. S’en suivent des collaborations avec d’autres avant d’être lead vocal avec le groupe Elinam.

Justement, avec le groupe Elinam, Izealedu a réalisé un album, “Kétéké” en 2011. Le deuxième, “Mazèê”, en cours de réalisation en 2015 les a emmené en finale des “Prix découvertes RFI” de la même année, grâce à leurs morceaux intitulés “ Lukus”, “Al e o” et “Kodjo le Gabon”.

 

Depuis 2016, année de la disparition de son père, Izealedu a autant foulé des scènes musicales que théâtrales, comme pour se faire une catharsis. Grâce à la pièce de théâtre “si tu sors, je sors”, déjà jouée en France, au Burkina, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire, elle se découvre des jeux d’actrices exceptionnels. Preuve que de la musique au théâtre, la scène ne lui a de secret.

 

En prélude à la sortie prochaine de son premier album, Izealedu a officiellement lancé sa carrière solo avec la sortie d’un premier single intitulé “Muledzi”. C’était le 29 juin 2018. “Muledzi”, comme pour dire “je veux”, est un appel à “l’amour désintéressé”. C’est de la musique de fusion où Afrobeat, jazz et Rn’b se côtoient. Sur des airs de Disco. Et comme elle sait très bien le faire, des jeux vocaux uniques en leur genre. Les puristes apprécieront.

D’autres chansons sont en vue avant la fin de cet été selon le staff de l’artiste. Et ça promet.

Abla Ahoefa EVENYA à l’état civil, Izealedu, au-delà d’être une artiste, est aussi enseignante de droit civil dans une Université privée de Lomé.

 

Pour écouter le son Muledzi, cliquez ce lien

 https://www.youtube.com/watch?v=Yny2J2jST7M&feature=youtu.be

Advertisement

Publier un commentaire