Société

Izumi Nakamitsu, SG adjointe de l’Onu en visite au Togo

Advertisement

Izumi Nakamitsu, le numéro 2 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est à Lomé. Au-delà de son rôle d’adjointe au SG de l’Onu, elle est aussi et surtout le haut responsable au sein du Bureau des affaires de désarmement. Ce jeudi 05 juillet, elle  a été reçue par le Premier ministre, Komi Selom Klassou. Occasion pour elle de souligner la disponibilité de son institution à travailler main dans la main avec le Togo pour avoir une idée claire de la circulation des armes.

« Je suis à Lomé pour remercier les autorités togolaises pour la très bonne coopération qu’elles nous apportent en abritant le siège du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) ; car à partir de ce centre qui est basé à Lomé, nous menons nos activités de promotion de la paix et du désarmement dans tous les 54 Etats du continent », a-t-elle indiqué à l’issue d’un tête-à-tête avec le Premier ministre.

Le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) est basé à Lomé. Ses locaux ont été rénovés par le gouvernement togolais. Depuis Lomé, l’UNREC pilote des actions allant dans le sens de la préservation d’un climat de paix et de sécurité. Il contrôle aussi la circulation des armes et assure au besoin le  désarmement en conformité aux accords internationaux  en vigueur.

« J’ai indiqué au chef du gouvernement que les Nations Unies souhaitaient approfondir la coopération avec le Togo afin de faire davantage pour la paix et le désarmement en Afrique », a-t-elle poursuivi.

A noter qu’il existe dans le monde d’autres bureaux de l’UNREC en fonction des zones géographiques. Il y en a  à Lima, au Pérou, pour l’Amérique latine et les Caraïbes et à Katmandou, au Népal, pour l’Asie et le Pacifique.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire