Développement

« Femmes, élection et paix pour un développement durable »

Advertisement

Le Togo est dans une année électorale. Depuis quelques temps, des élections notamment législatives ou encore référendaire sont prévues. Aujourd’hui, même si ces prévisions laissent place au doute quant à leurs réalisations, le rôle des femmes n’est pas à passer sous silence.

Le gouvernement togolais travaille ces 5 dernières années pour arriver  une forte représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions. Fini le temps où la politique, les affaires publiques étaient perçues comme l’apanage des hommes. Alors que les femmes sont des acteurs importants pour l’économie nationale, et donc concernées par le cours de l’histoire du pays.

Le Togo s’apprête à célébrer le 31 juillet prochain, la journée de la femme africaine. Cette année, la problématique de l’implication des femmes dans la politique est au cœur des différentes manifestations coordonnées par le ministère de la promotion de la femme.

« Femmes, élection et paix pour un développement durable », tel est le thème choisi. Il sera question aux différentes parties prenantes sinon aux acteurs impliqués dans la préservation d’une digne place aux femmes en politique de faire l’état des lieux et de se fixer de nouveaux caps pour les prochaines années. Le défi peut sembler grand à relever mais des actions comme les académies politiques du Groupe d’action et de réflexion femme démocratie et développement (GF2D) facilitent le travail au gouvernement. Ce n’est qu’ensemble que  ce travail pourra avoir un impact considérable et porter ses fruits.

Ce thème interpelle à plus d’un titre tout le Togo quant à la nécessité de préserver un climat de paix, de confiance mutuelle et de convivialité pour tendre vers un développement durable et profitable à tous. Au Parlement, on dénote 17 femmes sur 91 députés. Un chiffre encore faible mais qui devra attirer les attentions lors des prochaines échéances électorales.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire