Développement

Togo : Deux experts israéliens dévoilent les clés d’une bonne productivité agricole

Advertisement

Deux experts israéliens sont à Lomé depuis ce lundi 04 juin pour former les acteurs du secteur agricole. Ils sont une trentaine de Togolais en s’enquérir des techniques utilisées en agriculture par Israël. Il s’agit pour eux d’apprendre à augmenter la productivité et la compétitivité de l’agriculture du pays.

Un atelier qui va durer dix jours a été ouvert depuis ce lundi à Lomé au ministère de l’agriculture avec la bénédiction du ministre de tutelle, Col Ouro Koura Agadazi. C’est la suite logique des actions entreprises par le gouvernement togolais pour faire de l’agriculture un maillon essentiel sinon incontournable du développement. Toute une politique est menée en ce sens avec la construction prochaine de centres de formations en agriculture voire en élevage.

Le ministre s’est réjoui de cette opportunité qui permettra aux agriculteurs togolais d’être au parfum des dernières technologies existantes dans leur domaine puis de les adapter au contexte local. La formation est prévue pour être à la fois théorique avec des activités en salle et des séances pratiques avec des expériences terrain. Les participants seront formés   sur les modules tels que la fertilisation des cultures maraichères, les techniques de gestion des maladies et ravageurs des cultures maraichères, le choix de parcelles et des semences, les techniques de transformation des produits maraichers, et le reste.

Le Togo et Israël entretiennent de bonnes relations. Depuis plusieurs années, le pays bénéficie de l’expertise israélienne dans de nombreux domaines en l’occurrence l’agriculture.  Cette fois, les deux  experts  travaillent pour Mashav c’est-à-dire le  Centre de Coopération Internationale du Ministère Israélien des Affaires Etrangères. La pauvreté, la sécurité alimentaire, le développement durable  constitue son cheval de bataille.

 

La Rédaction

 

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire