Advertisement
Coopération

Lui Yuxi : « C’est très difficile de me séparer de ce beau pays »

Advertisement

Tristesse. Le mot est peu pour qualifier ce qu’a ressenti le désormais ex-ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi. « La terre de nos aïeux » est devenue plus qu’une terre natale pour lui. Il s’est ancré et a appris à vivre comme les Togolais.  Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey l’a d’ailleurs qualifié du « plus togolais des Chinois ».

Après 4 ans de service-la plus longue en Afrique- Liu Yuxi est appelée pour d’autres missions en Chine. Avec  tristesse, il a accepté de vaquer à d’autres occupations et de passer la main.

« Pour moi, c’est une mission significative, mon sixième poste à l’étranger. C’est aussi ma plus longue mission en Afrique. Mais elle est courte car je n’ai pas vu le temps passer. Elle est aussi riche et a permis de connaître plein de gens formidables et de nouer des amitiés profondes et sincères. Mon cœur est rempli de bons souvenirs. C’est très difficile de me séparer de ce beau pays », a déclaré Liu Yuxi tout en adressant ses sincères remerciements aux autorités togolaises.

« La Chine comme un ami fidèle du Togo, soutient et soutiendra le développement du Togo pour réaliser l’objectif de développement en commun », a-t-il ajouté. Le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani a salué les efforts de l’ambassadeur en faveur du  renforcement de la coopération sino-togolaise.

« L’amitié entre la  Chine  et le Togo  est  comme  un long  fleuve  qui  coule  sans cesse. Mon successeur  continuera  à  œuvrer  dans  ce  sens  et j’espère  qu’il bénéficiera d’autant de soutiens et de facilités que  j’ai  eus  ici  au Togo. N’importe où  je  serai, mes  sentiments  sur  le  Togo ne  changeront  pas.  Je vais  continuer  à œuvrer au  renforcement  des  liens  entre la Chine  et le Togo », a rassuré l’ancien ambassadeur.

De nombreux chantiers ont été bouclés en commun depuis sa prise de fonction. Il s’agit entre autres de la nouvelle aérogare, le grand contournement de Lomé, la rénovation du stade de Kégué, la construction du siège de l’Assemblée nationale. Les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture sont aussi concernés.

 

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire