Diaspora

Une diaspora togolaise utile et reliée à sa terre natale

Advertisement

Le Togo commémore ce vendredi sa fête d’indépendance. Partout dans le monde, les Togolais et les amis du Togo se retrouvent dans des cadres festifs pour porter un toast au progrès du pays. La tradition a été respectée par l’Ambassadeur du Togo en France qui a organisé la célébration de la fête ce jeudi 26 avril à Paris. Calixte Batossie Madjoulba a rencontré ses compatriotes de la diaspora française au cours d’un cocktail marquant ce 58e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Des centaines d’invités ont honoré de leurs présences la cérémonie.  Occasion pour le diplomate d’encourager les uns et les autres à investir au pays. Il a évoqué plusieurs projets communautaires en cours et souhaite que la dynamique continue.

Calixte Batossie Madjoulba a aussi évoqué la crise sociopolitique que traverse son pays.  Il encourage plutôt la cohésion des fils et filles de la Nation. Le Togo demeure un pays où la liberté d’expression gagne du terrain au jour le jour. Plusieurs partis politiques cohabitent et chacun exerce librement les activités de son agenda.

« La diversité d’opinions en cours d’expression est la preuve tangible d’un pluralisme politique irréversible et d’une démocratie qui s’enracine de jour en jour. Les échéances électorales prévues cette année au Togo, notamment les élections législatives et locales, restent le ferment de la bonne marche de notre démocratie, comme c’est le cas partout ailleurs »,  a-t-il souligné.

Les actions visant à mettre le pays sur les rails du développement  sont une priorité pour le président Faure Gnassingbé et son gouvernement. Tout compte fait, ils ont su bien associer la diaspora aux divers projets menés.  Il y a quelques années, le ministère des affaires étrangères a décidé de mettre en lumière et de récompenser des projets mis sur pied par les entrepreneurs togolais de la diaspora.

Les Togolais de l’extérieur sont estimés à 2 millions de personnes. Ils  envoient chaque année de l’argent à leurs familles, proches et collaborateurs contribuant ainsi à la vitalité de l’économie nationale.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire