Advertisement
Coopération Développement

ACP : Robert Dussey prend les rênes des négociations post-Cotonou

Exif_JPEG_420

Prof Robert Dussey  est devenu depuis ce mercredi 30 mai, le nouveau président des négociations post-Cotonou du conseil des ministres des pays ACP . La 107ème session du conseil des ministres des ACP a pris fin ce jour avec la présence de plus de 600 délégués provenant des 79 pays d’Afrique, Caraïbes et pacifique.

Le Togo à travers son ministre des affaires étrangères et de la coopération et de l’intégration africaine aura pour tâche de négocier les modalités du prochain accord post-Cotonou entre les pays ACP et ceux de l’UE. L’actuel accord  en cours de validité a été signé  le 23 juin 2000. Il arrive  à expiration en 2020. Cependant, il est judicieux de se pencher dès à présent  à quoi va ressembler le soubassement des futures relations entre les pays Afrique Caraïbes pacifique et l’Union Européenne.

« Il faut reconnaitre que le  président Faure Gnassingbé a pris la décision idoine  d’accepter d’organiser cette 107ème session des ACP à Lomé.  A partir de 2020, le contrat qui lie les ACP et l’UE prendra fin. C’est dans ce sens qu’une nouvelle phase de négociation sera ouverte à partir du mois d’août 2018.  Le Togo est désigné par ses pairs pour prendre le devant des négociations au nom des 79 pays avec l’Union Européenne. La présidence du groupe de négociation revient au président Faure Gnassingbé et tout son gouvernement. Le Togo a les responsabilités de mener ces discussions avec l’Union Européenne», a déclaré Robert Dussey.

De même, des défis pas des moindres attendent le Togo. Sa responsabilité première est de parler au nom de 79 pays et bien exprimer leurs intentions. Le pays compte mener cette mission puisque ce ne sont pas les ressources humaines qui font défaut. « Le Togo a des hommes et femmes qu’il faut pour relever ce défi », a expliqué le ministre.

Ce jeudi débute la session de l’ACP et de l’UE avec la présence effective des nombreuses délégations en provenances de pays européens.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture