Advertisement
Développement

Ogou : Des cadres des administrations locales et collectivités territoriales de la région des plateaux et centrale en conclave

Des cadres des administrations locales et collectivités territoriales de la région des Plateaux et Centrale, ont entamé mardi à Atakpamé, à environ 165 km de Lomé, ceci pendant quatre jours, un atelier de formation sur la gouvernance locale et le développement communautaire au Togo.

Des comptables et directeurs des affaires financiers prennent également part à cet atelier organisé par le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT).

L’atelier a pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des collectivités territoriales togolaises en vue de favoriser leur développement social et économique.

Durant les quatre jours, les participants vont plancher sur les modules notamment : la décentralisation et la gouvernance locale au Togo; les finances locales  et la maîtrise d’ouvrage (conduite des projets communaux).

Selon le consultant indépendant, Amlalo Mensah Sédo « la décentralisation comporte l’organisation au niveau de l’Etat unitaire, les démembrements de l’Etat et les collectivités territoriales, le cadre juridique de gestion des collectivités territoriales, la loi, les contenus de différentes lois, qui sont édités et adopté pour la gestion des affaires au niveau des collectivités ».

Le directeur exécutif par intérim, Odilia Gnassingbé a, dans son mot d’ouverture, remercié les autorités de la préfecture de l’ogou pour avoir accepté d’abriter cet atelier. Mme Gnanssingbé a fait une petite présentation du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT). Selon elle, renforcer les capacités des acteurs de la gouvernance locale constitue une des conditions pouvant conduire à la réussite de la politique de décentralisation dans laquelle le Togo s’est engagé. Leur mission est d’appuyer les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privée. « Je vous invite à prêter une oreille attentive aux communications qui seront partagées avec vous » a ajouté Mme. Gnanssingbé.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture